Comme disait Eric Naulleau à sa grande époque chez Ruquier: Ce film n'est pas mauvais... il est très mauvais. Il faut aussi imaginer sa moue canine pour en apprécier tout le sel.

Mais revenons au film. Ceci est donc la suite du premier Borsalino, film sympathique pour un duo mythique. Bebel disparaît dans un grand cric crac badaboum et ne reste plus qu'un Delon caricatural et un brin constipé.

C'est un film de vengeance ultra plat dans sa construction scénaristique, ça lorgne un peu du côté de chez Coppola mais avec une maladresse confondante (ça copie surtout les fins des deux premiers volets quand sonne la vengeance tintintin!). Sur fond de french connection et de film mafieux, le métrage n'est en fait qu'un alignement de scène de fusillade à grand renfort de mitraillette thompson. Il reste une scène de beuverie assez drôle.

Comme dit plus haut, Delon est caricatural, il est à l'aube de sa carrière nanarde à la Bronson. En effet, si on enlève ses élégants costumes (mention spéciale au smoking écharpe blanche qu'il portait avec Dalida dans parole parole), il ressemble à s'y méprendre aux personnages de vigilant facho qu'il incarna dans les années 80 (on ne réveille pas les couilles d'un flic qui dort et compagnie...). Le reste du casting est tout aussi délicieux, surtout le grand con ressemblant vaguement à Rufus et s'improvisant ébéniste. Bon le commissaire n'est pas trop mauvais.

Bref on ne va pas épiloguer cent sept ans, à voir pour les inconditionnels de Alain et de Marseille, sinon les bon films de gangsters ce n'est pas ce qui manque
tigerblood
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le 31 juil. 2012

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