It takes a nation to hold us back
Malgré un acteur principal qui ressemble à s'y méprendre à l'affreux Lionel Abelanski, Zoulou est une petite pépite des années 60.
LE FILM de siège par excellence. un choc des cultures qui voit s'affronter une centaine de britanniques retranchés dans un hôpital et des milliers de Zulu déterminés. Beaucoup préfère sans doute Rio Bravo (ce qui est totalement légitime, c'est du très grand cinéma) mais pour moi ça ne fait pas un pli, Zoulou retranscrit le mieux cette notion de combat défensif.
Si le film prends clairement le parti des britanniques, le manichéisme n'est cependant pas trop prononcé, la culture zoulou étant respecté jusque dans les derniers instant du métrage.
Pour le reste, le film est une combinaison de pragmatisme défensif, de stratégie audacieuse et d'acte de bravoure des deux côtés de la barrière. La gestion de l'espace, du temps et des ressources est parfaitement maitrisé et les deux heures et quelques de métrages filent à vitesse grand V. Certains plans sont tous bonnement magnifiques et les décors naturels rendent bien hommage à ce magnifique pays qu'est l'Afrique du Sud.
Un film de guerre et d'aventure à ne pas louper, on en fait plus des comme ça