A l'heure où l'enseigne Kiabi (appartenant la famille Mulliez, parmi les plus riches famille de France) est accusée de racisme : http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20140218.OBS6738/deguisements-zoulous-kiabi-accuse-de-racisme.html ,
Ce film est bien plus que la victoire historique des blancs sur les noirs. C'est la victoire d'une représentation blanche sur une représentation noire (cette dernière se permet même de saluer le courage guerrier des blancs). C'est aussi la victoire du fusil contre la lance, symbole de l'implacable domination impérialiste britannique.
Je me tamponne de ce type de respect, rincé à coups de belles images, de beaux symboles, soigné à coups de biftons - là encore, domination.
Je serai très curieux de savoir comment les zoulous filmeraient cette histoire - ce serait autrement plus enrichissant que cette vision d'un honneur colonial passéiste, où l'opium de la patrie remplace celui de l'Eglise.
Le film recense 140 morts, dont une grosse majorité noire. Qu'avec des fusils à un coup. Le siège impérialiste britannique résiste à sept attaques... Ce qui en fait l'un des films les plus violents de l'histoire du cinéma - et pas qu'au cinéma.
Il n'y avait pas encore de critique négative sur ce film. Hé bien, elle est cinglante !