Comment un film qui fait 1h44 peut paraître aussi long ? Ca doit venir du côté artificiel de cette reprise du classique "Boudu, sauvé des eaux" de Renoir.
Dispensable au possible, ce remake plat et insipide n'est sauvé ni par son scénario, ni par sa réalisation... Les acteurs ont beau se débattre devant la caméra, rien n'y fait. Transposer l'histoire d'un clochard philosophe et libertaire et d'un couple petit bourgeois de 1930 à l'aube du 21e siècle ne fonctionne pas (même les américains ont essayé sans succès).
On perd tout le piquant de la pièce originelle où bons mots et situations vaudevillesques s'enchaînaient avec efficacité et où les traits d'esprit prenaient tout leur relief portés par un Michel Simon on ne peut plus crédible en amoureux de la liberté. Les dialogues, l'esprit du personnage, le discours de celui qui a choisi l'oisiveté par amour de la vie et non pas comme une excuse à sa paresse... voilà où le travail de reprise n'a pas été respecté du tout ! Alors oui, quand tout est aussi mauvais c'est long, très long.
Si le noir et blanc, les costumes d'époque et la diction particulière du début du 20ème siècle ne vous rebutent pas : optez plutôt pour la version de Jean Renoir "Boudu, sauvé des eaux" de 1932. Promis, c'est meilleur !
Et puis, si vous n'aimez quand même pas la version de Renoir, vous pourrez au moins vous consoler en vous disant qu'au moins, par ce choix, vous n'encouragez pas nos producteurs contemporains à se lancer dans des reprises aussi pitoyables.
Ayant ainsi contribué à assainir le marché du cinéma français, vous pourrez dormir l'esprit tranquille de celui qui à fait son devoir de citoyen... ou presque ;)