Quelques grands scientifiques font vie commune depuis quelques années afin de rédiger une grande encyclopédie. C'est lorsqu'ils sont bloqués à la lettre "S" qu'ils vont voir débarquer Sugarpuss O'Shea... qui a d'ailleurs besoin d'un endroit où se cacher...
Si ce n'est pas forcément la meilleure des screwball comedy de Howard Hawks, notamment par rapport au génial "Bringing Up Baby", "Ball of Fire" n'en reste pas moins une bien belle réussite et loin de n'être qu'un film mineur dans la vaste filmographie du cinéaste américain. Ici il ne commet aucune faute de rythme et met en scène cette Sugarpuss O'Shea, chanteuse de cabaret, qui va venir chambouler le petit monde des scientifiques et ce, de façon bien souvent irrésistible.
Co-écrit par le non moins génial Billy Wilder, "Ball of Fire" bénéficie d'une bonne qualité d'écriture, que ce soit vis-à-vis des personnages, des dialogues (souvent vifs et surtout percutant !) ou des situations dans lesquels vont se retrouver les scientifiques et la chanteuse. Il s'intéresse surtout à la relation qu'elle aura avec l'un d'eux, sans pour autant en oublier les autres personnages et Hawks déborde d'idées, souvent ingénieuses, à l'image du moment où Sugarpuss se rend vraiment compte de ce qu'elle ressent ou encore du fameux "Drum Boogie" ! Il décrit les deux protagonistes avec une certaine tendresse, nous permettant de nous attacher à eux et de suivre avec bonheur et plaisir leur évolution.
"Ball of fire" ne manque ni de charme, ni d'humour, ni d'amour même et Hawks bénéficie d'une piquante et charmante Barbara Stanwyck pour le rôle principal. Dirigeant ses acteurs avec brio, il met face à elle, un impeccable Gary Cooper en grand scientifique qui va peu à peu découvrir la vie, la vraie. Efficace, Hawks démontre une vraie maîtrise derrière la caméra et mélange bien les différents genres, tout comme il gère bien l'avancement de l'histoire, notamment lorsque le personnage de Dana Andrew apparaît.
Décidément la filmographie de Howard Hawks déborde de surprises et pas des moindres ! Capable de s'attaquer à tous les genres, il livre avec "Ball of Fire" une charmante, rythmée et piquante comédie, qui ne manque ni d'humour, d'idées ingénieuses ou encore de tendresse !