Diplomatie, Lobbying, Société et Prostitution.
Ce n'est pas une critique mais juste une liste de remarques très diverses suite à enfin ma découverte du film grâce au Cinéma de Minuit de notre Patrick Brion:
Vive Micheline Presle! "Bien faire et se tenir en joie"
⚪ ⚪________⚪ ⚪En mini coïncidence, le vendredi où j'enregistre ce film sur notre cher Cinéma de Minuit, je venais d'entendre Dominique Besnehard racontait dans son portrait radio, "Bien faire et se tenir en joie", qu'il était récemment allé rendre visite à Micheline Presle (en 2021) dans sa maison de repos,
et qu'il voulait qu'on "lui souhaite bientôt son centième anniversaire" (en 2022).
(nb: pas encore souhaité donc, au contraire de ce que dit le résumé du site de ...France Culture.)
En voyant le film, on sent en effet que l'actrice ne manquait pas de vitalité et d'élan.
Même si elle n'éclipse pas une impeccable distribution dont j'ai eu envie d'aller chercher et voir la filmographie de chacun (en cours; je n'ai pas fini).
'La Règle du jeu?:Boule de Suif n'en est pas maître, et n'en tire pas tous les fils.
⚪ ⚪________⚪ ⚪ Cette charrette représente une micro société en modèle réduit, une coupe en tranche de la société française presque en tout temps et périodes historiques.
Ces strates sociales se retrouvent encore de nos jours.
Boule de suif est d'abord plutôt manipulée comme une boule de billard.
Vite une boule de nerfs dans les situations de conflits. J'aime quand trop poussée, elle est prête à aller tuer de suite le 'dictateur' dans l'hôtel...mais les marionnettistes doivent alors la retenir.
De manière superficielle, je dirais qu'on a à faire à 'Une belle brochette de collabos couards hypocrites comme le cinéma et la littérature a su en produire'...(eg. Dupont Lajoie?)
Avec une fois de plus, les supposés moins vertueux se révélant avoir plus de foi du charbonnier ou de principes et éthique.
Comme dans le sous estimé 'Strip Tease' avec Demi Moore, écrit par Carl Hiassen, **
où celle qui se déshabille, se révèle celle qui baisse le moins son pantalon face à l'adversité et la strip teaseuse se révèle celle qui se prostitue le moins et vend le moins son âme à l'argent et la corruption au contraire de certains entrepreneurs et certains 'hommes' politiques l'entourant.
**
(nb. (résumé de Striptease) "Une mère célibataire travaille dans un bar afin de gagner la garde de sa fille. Elle rencontre parmi ses clients un député, des lobbyistes du sucre et des célibataires en sortie avant leur mariage…Donald E. Westlake a décrit le style de Hiaasen comme une rencontre entre "Dave Barry et Elmore Leonard." SC)
Trop bon, trop con?
⚪ ⚪________⚪ ⚪Les audits montrent qu'en proportion à leurs revenus et moyens, les pauvres et gens-de-peu payent mieux et plus leur impôt et surtout font plus de donations charitables, que les plus riches et gens de biens...en proportion à leur capacité.
Par exemple, Boule partage son stock de nourritures qu'elle avait, elle, prévu, et d'ailleurs faites elle-même. **
Quel symbole! elle vend son corps mais aussi donne le fruit de son labeur: un peu comme les impôts. elle contribue à la micro société qui la manipule à le partager;
**
elle les nourrit,
elle leur vend son corps et son temps,
elle dit ne pas aimer "voir les gens malheureux", faisant preuve de plus d'empathie et compassion,
c'est tellement symbolique de la vie et des statistiques,
sans les pauvres et bas salaires, la vie des notables oisifs ne tourneraient pas aussi bien,
la charité et impôt des pauvres sont en proportion à leurs revenus plus élevés.
Comme la barbe ne fait pas le philosophe, la robe ne fait pas la pute?...
⚪ ⚪________⚪ ⚪ L'habit ne fait pas le moine: j'aime quand la tenancière du gîte d'accueil ne la prendra pas pour une pute et la confondra avec les trois autres bourgeoises; elle ne fait pas de différences, surtout vestimentaires. Il faut avoir les codes.
Elle est jouée par Gabrielle Fontan à l'impressionnante filmographie (merci JeanG55).
Exactement comme les rustres envahisseurs plus tard, les prendront toutes pour des putes venant d'une maison close.
(Peu importe que ce soit des Prussiens; c'est un archétype qui rappelle aussi les porcs enleveurs de femmes dans 'L'enlèvement au sérail' de Mozart, où c'est un Pacha et son chef de la sécurité, expert en tortures, à qui il est offert une des jeunes Européennes enlevées).
"Boire, manger, digérer, fière devise. Celle de Louis Philippe..." dit le Républicain ( Alfred Adam):
⚪ ⚪________⚪ ⚪ Le film rappelle que tant que des élites et notables pourront "Boire, manger et digérer", les problèmes et effondrement du monde ne les passionneront pas sincèrement.
Des personnages archétype et universels que l'on retrouve de tous les temps et toutes les guerres ou situations:
dont l'entrepreneur qui s'est précipité à licencier et fermer ses "trois usines",
mais avait mis de l'argent à l'étranger, "à Londres"
"...je rejoins mon argent"
symbole de l'élite qui peut échapper à l'effondrement ?
Lui, pendant le collapse, il va à Londres, son ami Royaliste va à son château, comme de nos jours, les élites pensent aller dans leur ranch en Nouvelle-Zélande, si tout s'écroule (pour "Boire, manger, et digérer").
Comme les pies et les chiens, ils ont enterré et caché de quoi manger un peu de partout?
(eg. Pendant le covid, le nombre de milliardaires en Angleterre a explosé, pas de millionnaires, de milliardaires...pendant que la majorité suffoquait financièrement).
"...je ne fais pas de politique,
je fais du commerce." dit le Patriote...
(nb. un des livres/guides touristiques de Londres raconte qu'un quartier a quasi été tout détruit lors d'un seul bombardement pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de victimes...seules l'église et le caserne de pompier ont été épargnées...les sauveteurs et locaux trouvent une énormissime bombe non explosée,
et sont abasourdis car ils lisent sur la bombe, entre autres, le nom même du quartier détruit!
Rien de 'X Files' dans ça: elle avait été fabriquée dans ce quartier!
Car jusqu'à la dernière minute possible, des managers qui ne "font pas de politique", avaient vendu aux nazis des produits et armes 'made in England')
"...je ne fais pas de politique,
je fais du commerce..."(sic)
Le film suggère-t-il qu'une solution pour faire cesser leur "blah blah" inefficaces aux dirigeants serait de leur faire enfin connaître la faim? ...dont ils disent:
(Le Royaliste) "(je croyais que c'était) un organe domestique. Mais en ce moment, j'avoue, j'ai faim"
(L'homme d'affaires) "C'est très curieux, j'ai toujours cru que la faim, ça n'existait pas.
Que c'était un sentiment démagogique, mais pas du tout, c'est une réalité..."
Rambo III, Rod Steiger/Sergio Leone et bouches graisseuses mastiquant:
⚪ ⚪________⚪ ⚪Les travelings dans la carriole, sur les 10 personnages, dans le couloir formé par leur pieds et jambes assises, me rappelle un travelling que je n'avais pas aimé du tout, car ne le croyais pas possible, dans un char de 'Rambo III'...je le reverrai donc ^^
Quand ils bâfrent, tous ces riches commentant les moeurs "dépravées" de Presle et du soi-disant révolutionnaire (voyoucrate et pire, "démocrate", Alfred Adam),
m'ont surtout rappelé le travelling dans un coach aussi, sur aussi des porcs bâfrant en tenues du dimanche, et qui commentent aussi les moeurs dépravées de la famille de Rod Steiger dans "Il était une fois la révolution" de Sergio Leone...on retrouve les mêmes strates sociales et médisances.
(l'ecclésiastique chez Sergio Léone est pire; ici, les deux bonnes soeurs sont épargnées et pas des monstres).
Les bons mots et vannes m'ont rappelé ceux saisis en off lors de doc. sur Benji Griveaux et Macron en campagne. Notamment lorsqu' Adam/démocrate est assis à côté de Presle/Boule:
"...la démocratie et la voyoucratie épaulant la prostitution" dit le Medef&Royaliste du groupe
⚪ ⚪________⚪ ⚪ Je ne savais même pas que le film est sorti en 1945
donc les "francs tireurs et les prussiens"
peuvent être vus comme les Résistants face aux Allemands et nazis de la Seconde Guerre.
Mais c'est aussi tous les autres opposants pendant des invasions, colonisations...on pourrait même étendre à celles d'islamistes en Europe et France,
voire même à celle des mafias numériques qui prennent une forme assez terroristes?
L'Auberge à lanterne rouge forcée?:
⚪ ⚪________⚪ ⚪ J'aime la courte scène de la carriole à l'horizon, qu'on retrouve dans tant de films de vampires mais aussi dans justement 'L'auberge Rouge'...
Christian-Jaque "met-il en joue des journalistes/critiques et les spectateurs, lorsque son méchant, Skin head à monocle, tire direct sur le spectateur?!^^:
⚪ ⚪________⚪ ⚪ Déjà en 1945, un montage brutal en vanne visuelle comme je les aime: le royaliste subodore que les Prussiens auront épargné le "château" où il compte se cacher car c'est "une oeuvre d'art" que ces soi-disant esthètes respecteront.
C'est soudain coupé par le skin head à monocle faisant un carton de notre tête façon brisage litteral de quatriéme mur puisqu'il nous tire dessus et explose notre écran télé qui se révèle une vitre de porte fenêtre intérieure (ça devait être grandiose en salle de cinéma!)
Puis ce 'grand esthète bien élevè', éclate une statue et loge une balle sous l'oeil d'un portrait de femme;
plus tard, il écrase son cigare sur le sein d'une statue!
...ce qui laissera peu de doute encore plus tard quand il dira à Boule qu'il va lui apprendre la peur
et qu'elle s'excusera bientôt.
Un des pires méchants , très crédible.
Une sale tête à la Colonel Sponsz/Boris dans mes vieux Tintins
Il est spécialement fourbe lorsque "la femme du boulanger" vient demander clémence,
la suppliante est bluffante: l'actrice et le personnage.
Le Prussien, sa mauvaise foi et perversion m'ont rappelé celle du communiste Béria dans 'La Mort de Staline'
qui fait assassiner en priorité la mère d'un condamné devant lui et avant lui, car ce condamné lui avait fait promettre de bien s'occuper de sa mère après sa mort.
Il tue le boulanger aussi car supposé "ravitailleur des résistants".
"Il sera chez vous ce soir" (euphémisme et mauvaise foi perverse)
Un des pires méchants du cinéma: mélange de Béria et de Richard III
Béria pour la massacre des familles devant leur proche
et Richard III pour son ennui en temps de paix et conquête finie:
"vous avez la musique;
moi j'avais la guerre" (il confie à son collègue jouant du piano)
Les accords de Munich? la colonisation? ...je viole votre plus belle femme et je vous laisse partir?:
⚪ ⚪________⚪ ⚪ 4 hommes, 4 femmes, 2 bonnes-soeurs= La France? L'Europe?
Excellent hors-champ quand ils arrivent dans l'auberge étape: un méchant l'a déjà envahie et occupée; il tire les ficelles; on ne voit pas son visage, sauf ses jambes et bottes de cuir et un nuage de fumée au dessus de ses cris lors de la première négociation.
Négociations dont le retour penaud des 3 stooges,
rappelle peut-être le retour de Chamberlain après sa rencontre avec Hitler?
"Le 30 septembre 1938, le Français Daladier, le Britannique Chamberlain et l'Italien Mussolini signent avec Hitler les accords de Munich"?
Moi qui les aime tant, je suis ravi de croiser des hors-champs:
____hors-champ lors de l'exécution des premiers otages par le prussien à tête de skin (ce sadique pervers exige qu'ils soient tués à une heure précise afin de faire sauter le champagne, comme dans un cabaret Parisien?
( ...est-ce une allusion au champagne qui coulait à flot à Paris pendant que des ado résistants étaient fusillés et que des industriels grands-pères collabos garderont le pouvoir en France après?)
____hors-champ plus tard lors des plans sur le plafond pour suivre des personnages à l'étage, lors du viol par l'occupant dans l'Auberge, suite à chantage (cette scène du plafond est dans une série b récente sur une tueuse en série...)
'Prête à tout' et 'Le Silence de la Mère...Eglise'?:
⚪ ⚪________⚪ ⚪ Le prête a rendu muettes ses cloches. Le Silence du Père:
le curé résiste par le silence de ses cloches façon 'Le Silence de la mer'.
Il ne fait plus sonner les cloches depuis l'invasion des prussiens, ce dont ils sont très choqués et en colère.
Ils lui en font le reproche quand il vient demander la clémence pour un otage.
Plus tard, ils exigeront que les cloches sonnent pour l'enterrement de l'un des leurs.
C'est une des scènes les plus jouissives que j'ai vues récemment, presque orgasmique pour le personnage et pour nous, qui rappelle la folle qui sonne les cloches dans 'Le Narcisse noir' de Michael Powell et Emeric Pressburger...possédée jouée par Kathleen Byron.
(nb. lors de l'enterrement, les prussiens ont des têtes de hipsters écolo et des barbes aussi longues que des kebabs... de ceux qu'on voit chez ces barbiers à 40 euros la coupe qui ont fleuri aussi dans nos rues).
Je repense depuis assez souvent à Boule/Micheline, sonnant les cloches comme une dératée: une espèce de 'Bernie'/Albert Dupontel , de punk, de performeuse Metal mais avec cloche? ^^
Son visage jouissif et joyeux me rappelle le gros plan sur la tête d'une Illeana Douglas en pleine jouissance à faire du patin à glace et sauter sur la glace car elle sait que ce lac gelé est la tombe gelée de sa pire ennemie qui a tué ses proches dans 'Prête à tout' de Gus Van Sant.
Chaque coup de patin, comme chaque coup de cloche, célèbre encore plus l'enterrement de l'ordure et le retour à la liberté.
Diplomatie et joueurs de ...Boule. COVID-19 et travailleurs essentiels??
⚪ ⚪________⚪ ⚪ Ils se jouent d'elle, la poussent à se vendre, la manipulent par la culpabilité , la "diplomatie", la pression sociale...encore tant d'actualité!
Je trouve incroyable et fort qu'en 2021, cette oeuvre de 1945 résonne encore tant.
Surtout cette association de malfaiteurs s'unissant pour pousser à la prostitution et au sacrifice une femme, **
par un lobbying doucereux
** ...pour continuer à faire avancer, à faire marcher la société (ici, le carrosse).
**
Il faut bien que certains se sacrifient et fassent 'la pute', notamment avec les envahisseurs du virtuel par exemple?
**
⚪ ⚪________⚪ ⚪ Je conseille aussi des interviews de Micheline Presle à la radio, bien mieux que mon texte.:
(intro de Brion) "La nouvelle, Boule de Suif, avait été précédemment adaptée en 1928 par Henry King, en 1934 par Mikhail Romm, en 1935 par Kenji Mizoguchi.
Elle a toujours présenté certaines ressemblances avec "La Chevauchée fantastique" de John Ford. Robert Wise, de son côté, a mis en scène, en 1944, "Mademoiselle Fifi" avec Simone Simon et John Emery." ( a dit Patrick Brion avant le film au Cinéma de Minuit, ce vendredi 12/11/21)