Avec ce film Julien Duvivier essaie de se mettre à jour du point de vue de la Nouvelle Vague. Il y a en effet dans ce Boulevard pas mal d'éléments inspirés des premiers films réalisés par les "jeunes turcs", un tournage en partie dans les rues de Montmartre, la présence de Jean-Pierre Léaud et surtout des thématiques rarement vues dans le cinéma de papa même si il ne faut surtout pas caricaturer celui-ci et notamment Duvivier. L'intrigue tourne autour de quatre habitants d'un immeuble minable de Pigalle, un ado sans le sou, un boxeur raté, une danseuse-prostituée et une gamine d'une famille d'origine italienne dont les destins vont se croiser dans l'amour. Boulevard vaut surtout pour sa description du Paris populaire des années 50, la pauvreté, le mal-logement, les boulots sous payés, ... plus que pour ses personnages ou le scénario sentimental qui paraît déjà vu. Le casting a une certaine importance dans ce projet, avec le déjà cité Léaud il y a Pierre Mondy et Magali Noël ceux-ci amènent un savoir-faire en matière de jeu.