Le Plan Q
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Quentin Tarantino poursuit sa sempiternelle célébration du cinéma qu’il affectionne tant, mais cette fois au détriment du spectateur et d’un plaisir absolu. Les références et hommages incessants de ses films précédents fonctionnaient parce que Tarantino construisait également un langage cinématographique éblouissant grâce à une mise en scène, un montage, une photographie et une direction d’acteurs ad hoc. Boulevard de la mort, lui, donne la désagréable impression d’un film au rabais, d’un fond de tiroir poussiéreux, pire, d’avoir été fait avec les pieds (d’ailleurs souvent filmés) et ce, sans doute, pour rester dans l’esprit de ces œuvres bis pour lesquelles Tarantino dresse ici un autel brinquebalant. 1h40 de conversations insipides entre filles (au bar, dans la voiture, à la supérette, au resto...), c'est extrêmement long sur 1h50 de film (les 10 minutes restantes étant consacrées aux poursuites en voitures).
Parce que le film n’est que ça, ne vit que de ça, ne tourne en rond que pour ça : des filles qui parlent pour ne rien dire jusqu'à la commotion cérébrale et l'encéphalogramme plat. La forme pourrait rattraper le fond, qu’il y ait au moins quelque chose à quoi s’intéresser. Là aussi, énorme déception : la mise en scène est morne, la photographie laide et le montage sans surprise. L’échec est sans appel : il n’y a rien à sauver du film, rien à en garder, il n’existe que pour lui et pour personne d’autre, c’est une coquille vide, artificielle et pesante ; un attrape-bobo épuisant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Tarantino
Créée
le 13 oct. 2012
Critique lue 2K fois
24 j'aime
D'autres avis sur Boulevard de la mort
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Bien entendu, on peut considérer Death Proof comme une parenthèse dans la filmographie de Tarantino, et ne pas trop chercher, fort de notre très française politique des auteurs, à déceler puissance...
le 18 mars 2016
107 j'aime
5
Au fil des années Tarantino est devenu un label façon A.O.C., ce n'est plus un cinéaste il est passé bien au delà de ça, il est une référence, un passage incontournable du cinéma actuel. Fort de ce...
le 25 mai 2010
96 j'aime
11
Du même critique
Au clair de lune, les garçons noirs paraissent bleu, et dans les nuits orange aussi, quand ils marchent ou quand ils s’embrassent. C’est de là que vient, de là que bat le cœur de Moonlight, dans le...
Par
le 18 janv. 2017
181 j'aime
3
Un jour c’est promis, j’arrêterai de me faire avoir par ces films ultra attendus qui vous promettent du rêve pour finalement vous ramener plus bas que terre. Il ne s’agit pas ici de nier ou de...
Par
le 19 oct. 2013
180 j'aime
43
En fait, tu croyais Matt Damon perdu sur une planète inconnue au milieu d’un trou noir (Interstellar) avec Sandra Bullock qui hyperventile et lui chante des berceuses, la conne. Mais non, t’as tout...
Par
le 11 oct. 2015
162 j'aime
25