Le Plan Q
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Tarantino a une fois de plus eu l'idée d'une narration assez originale, qui met à mon goût trop de temps à se mettre en place et qui rend la trame assez lourde à suivre par moments, mais qui permet d'obtenir un rendu vraiment jouissif, lorsqu'on regarde l’œuvre dans son ensemble.
Le film commence par nous présenter plusieurs personnages majoritairement féminins. On comprend rapidement qu'il s'agit des personnages principaux, et on commence à les connaître et à savoir leurs vies, leurs projets.
Là où le film obtient une saveur toute particulière, qui en a d'ailleurs sûrement dégoûté plus d'un, c'est lorsque Mike le Cascadeur, incarné par Kurt Russell, prend les choses en main.
Lorsque celui-ci lance son regard-caméra provocant et suggestif, il indique que c'est désormais lui qui dirige le film. Le 4e mur est brisé, à présent on le laisse nous conter sa façon de faire. Une fois qu'il a terminé d'attirer l'attention sur lui, qu'il en a fait assez, l'action se concentre d'elle-même sur un autre groupe de filles, et il laisse l'action se dérouler pour à nouveau essayer de prendre le dessus.
Passé la mort du premier groupe, le film devient presque morne durant un temps, malgré nombreux dialogues cools, les présentations des personnages, les scènes typiques de Tarantino (notamment la scène du dialogue autour de la table). On a en fait l'impression de revivre à nouveau de début du film, et c'est ce qui a dû déplaire à certains.
Là où ça redevient vraiment intéressant, c'est quand les filles ne se laissent plus faire... Et là, ça devient vraiment fou.
Vous attendent dans ce film des répliques dingues, des retournements de situations, des personnages franchement cools et bien interprétés, une réalisation au poil et typique du style de Tarantino, ainsi que des courses-poursuites parmi les plus épiques.
Ça m'a personnellement non seulement beaucoup diverti, mais aussi prouvé une fois encore que Tarantino a vraiment une façon de faire propre à lui-même, et que ce qu'il fait obtient réellement une couleur Tarantino, que l'on s'enchante à retrouver dans chacun de ses films.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Quentin Tarantino et Les films les plus sous-estimés
Créée
le 12 oct. 2018
Critique lue 160 fois
D'autres avis sur Boulevard de la mort
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Bien entendu, on peut considérer Death Proof comme une parenthèse dans la filmographie de Tarantino, et ne pas trop chercher, fort de notre très française politique des auteurs, à déceler puissance...
le 18 mars 2016
107 j'aime
5
Au fil des années Tarantino est devenu un label façon A.O.C., ce n'est plus un cinéaste il est passé bien au delà de ça, il est une référence, un passage incontournable du cinéma actuel. Fort de ce...
le 25 mai 2010
96 j'aime
11
Du même critique
Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...
le 2 oct. 2018
19 j'aime
7
En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...
le 26 avr. 2020
19 j'aime
3
Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...
le 5 sept. 2020
17 j'aime
10