Un régal à la fois jouissif et jubilatoire !

Initialement prévu comme un "double feature" (double programme), comme cela se faisait régulièrement dans les années 60/70 dans les petits cinémas de quartier aux Etats-Unis où leur atout principal était de diffuser toute la nuit des films dits d’exploitation (blaxploitation, sexploitation, kungfuxploitation, nunsploitation). Cette fois-ci, c’est au tour du tandem Tarantino / Rodriguez de s’y coller, en y réalisant leur propre grindhouse, en rendant plus particulièrement hommage aux films dit de Série B ou Z, y compris les Slashers. Chacun réalisant un segment, l’un avec Boulevard de la Mort, l’autre avec Planète Terreur. Manque de chance pour nos deux acolytes, contre toute attente, le succès n’a pas été au rendez-vous et s’est littéralement scratché au box office, laissant sur le carreau leurs producteurs, les frères Weinstein. C’est dans l’incompréhension la plus totale qu’ils ont du faire face à ce refus catégorique du public US. Pourtant l’idée de départ était judicieuse, diffuser deux films d’horreur entre-coupés par de fausses bandes-annonces. Tarantino apprenant la nouvelle, a filé en salle de post-prod (avant d’aller à Cannes présenter son film en compétition) afin de remonter entièrement le film avant sa diffusion dans le reste du monde. Cette fois-ci on découvre un tout nouveau film, sans le double programme auquel on s’attendait tous depuis des mois. Néanmoins, le résultat final est comme on l’espérait. On retrouve bien la touche du réalisateur, que se soit dans la mise en scène, le montage (où il a pris un malin plaisir à dégrader la qualité photo, utiliser un grain différent, ou encore, ajouter volontairement des sauts de pellicule), sans oublier les cadrages sur ces silhouettes de rêve et puis cette B.O. qui est une fois de plus, remarquable ! On retiendra aussi quelques références cinématographiques auxquelles on ne peut échapper, comme Duel (1971) ou encore Point Limite Zero (1971). Death Proof est un régal à la fois jouissif et jubilatoire ! On en redemande !

(critique rédigée en 2007)
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le 19 janv. 2013

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RENGER

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