Bound
Dès leur premier film, le duo Wachowski avait réussi à matérialiser leur univers graphique et leur art du montage dans un film néo noir à l’écriture et l’esthétique sombres, habillement cadenassées...
Par
le 27 avr. 2014
17 j'aime
Premier film des frères devenus frère et sœur, il possède déjà nombre des qualités pour lesquelles ils seront loués plus tard : sens du cadrage, effets d'arrêt de l'image en pleine action, ralenti explicitant la violence de l'action, un côté subversif en restant référentiel et hommage à la sauce geek du cinéma de genre. Pour exemple la plan de l'escalier façon Hitchcock, emprunté à Vertigo, celui qui passe au dessus des murs à la De Palma dans Dressed to Kill (Pulsions) et bien sur certaines trouvailles dans des plans qui sont comme une répétition avant Matrix. Nous avons droit aussi à un rappelle des codes des film noirs et de la figure de la femme fatale, ici littéralement. Tout est d'ailleurs traité sur un mode en trois couleurs : noir, blanc et … rouge. Fatalement. La scène de dénouement en est le parfait exemple.
Quant au côté subversif, Bound nous montre un rapport lesbien explicite, encore assez nouveau à l'époque, lors d'une scène de sexe qui tient la dragée haute à celle, des années plus tard, de La Vie d'Adèle. Et elle est surtout plus courte.
Les comédiens sont tous bien choisis et se font visiblement plaisir à (sur)jouer leur rôle.
Ajoutez y une musique parfaite pour donner une ambiance pseudo retro et la sauce prend définitivement.
En mot : bien joué, précis d'esthétisme, irrévérencieux, drôle et bien ficelé.Un petit régal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de huis clos, Les meilleurs films LGBTI+, Les meilleurs binômes du cinéma, Les meilleurs films avec une héroïne et Les meilleurs films de 1996
Créée
le 14 févr. 2015
Critique lue 493 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Bound
Dès leur premier film, le duo Wachowski avait réussi à matérialiser leur univers graphique et leur art du montage dans un film néo noir à l’écriture et l’esthétique sombres, habillement cadenassées...
Par
le 27 avr. 2014
17 j'aime
Violet (Jennifer Tilly) vit avec Caesar (Joe Pantaliono) qui est un petit mafioso et son "fiancé". Mais un jour Corky (Gina Gershon) qui vient de sortir de prison croise le regard de Violet dans un...
Par
le 13 oct. 2019
14 j'aime
5
Andy & Larry: Salut Joel, on a une idée de film super cool qui parle d'un monde virtuel créé par des machines pour asservir l'espèce humaine !Joel Silver: ...A&L: Et aussi ça serait une trilogie un...
Par
le 7 févr. 2011
9 j'aime
Du même critique
Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...
Par
le 25 oct. 2017
60 j'aime
4
Après l'épisode 1 (note 8) Jonathan Nolan revient avec une série où lui et son équipe développent les thèmes qu'il aimait déjà dans Person of Interest. Intelligence artificielle, pouvoir caché,...
Par
le 8 oct. 2016
39 j'aime
16
Propos liminaires Double avertissement à mes aimables lectrices et lecteurs : ce texte est plus un avis argumenté, un genre de tribune, qu'une analyse critique. J'ajoute que des parties de l'œuvre...
Par
le 22 nov. 2016
32 j'aime
22