Globalement, je suis plutôt content de ce film. Un thriller plutôt original dans son idée de base, où l'on évite autant le sentier du misérabilisme que ce lui de l'horreur.; en d'autres termes, le ton est juste.
Malheureusement, le film est bourré de défauts. D'écriture avant tout : ne fut-ce que la justification de la vengeance, je ne la trouve jamais plausible. Les personnages auraient pu être plus creusés. Certains passages sont inutilement longs. Certaines révélations arrivent trop tardivement alors qu'on les sent venir très vite. En contre-partie, le film comporte plusieurs scènes bien trouvées et exploite bien le côté thrilleresque de la situation en présentant différents tempérament de victimes.
C'est sobrement filmé, ça fait du bien. Malheureusement, on se prend à regretter que la photographie ne soit pas un peu plus léchée, ou que le découpage ne soit pas plus ambitieux. De plus, l'auteur s'encombre de flashbacks et flashforwards qui n'apportent rien du tout si ce n'est des effets de style. Les acteurs sont plutôt bons, les effets spéciaux aussi. Le réalisateur parvient à installer une belle ambiance, un peu angoissante mais pas trop, puisque le but n'est pas là, un peu dégoûtante, mais pas trop pour ne pas sombrer dans le misérabilisme glauque. Non vraiment, le film a les qualités d'un bon thriller mais souffre surtout d'artifices de son époque (le found footage concernant les vidéos souvenirs était plus que dispensable ou alors ne le montrer qu'une ou deux fois suffisait).
Bref, un thriller que j'aurais aimé moins ampoulé de maladresses, mais qui reste plutôt sympa à suivre. En fait c'était comme un rollercoaster : parfois ça monte bien, on s'éclate, et puis ça redescend trop bas et c'est moins bien.
Bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485807008-bound-to-vengeance.jpg