John Singleton a vécu 28 ans dans le ghetto de Inglewood en faisant des études de cinéma. Son premier film est simplement fantastique. Le scénario est toujours juste sans aucun pathos superflu. On sait que l'issue sera forcément tragique pour plusieurs d'entre eux mais on est surpris quand cela arrive et on est même ému aux larmes. D'ailleurs, un acteur du film est mort peu de temps après, Dedrick Gobert victime de la réalité du film de Singleton...
Mais revenons au film. Au point de vue formel, ce film est incroyablement bien maîtrisé, tout comme la direction d'acteurs, tous incroyables de Cuba Gooding Jr. rendant Tre sympathique malgré tous ses défauts à Regina King qu'on voit assez peu dans ce film (heureusement). Ce film possède aussi, des scènes où les personnages parlant entre eux nous parlent en fait des conditions de vie dans le ghetto (le dialogue sur les appellations pour une femme "BITCH" ou "WHORE"). Ce film sonne toujours juste grâce à l'interprétation sensationnelle, il fallait que j'en parle séparément, de Laurence Fishburne. Ce mec est incroyable dans le rôle parfaitement oscarisable de Furious Styles, le père de Tre et, accessoirement son meilleur ami. A signaler encore une erreur des Français de mettre La Loi de la Rue comme sous-titre alors qu'aux USA, c'est la phrase que Singleton met en fin du film, la fin la plus émouvante de tout ce que j'ai pu voir auparavant : Increase the Peace. Quand à la musique composé par Stanley Clarke, elle est parfaite tout comme la bande-son avec comme chefs de groupe le groupe Toni ! Tony ! Tone ! et Ice Cube...Ce film devrait passer dans les écoles pour apprendre aux jeunes ce qu'est la vie.
Pour finir, j'aimerais rendre hommage à Desi Arnaz Hines II qui est un formidable acteur et qui est absent des écrans depuis 1999. John Singleton commence donc sa carrière par un chef d'œuvre, une carrière qui restera dans les annales et qui est loin d'être finie.