Braquage à l’ancienne – par Zach Braff (sortie le 3 mai 2017)
Même si j’avais regardé quelque épisode par ci par là, je n’avais jamais vu la série Scrubs. Cela faisait tout de même plusieurs années que des références sur la série rythmais les soirées entre amis, mais j’avais toujours trop de séries à regarder et je repoussais sans arrêt le moment pour commencer cette œuvre. Jusqu’à un soir du début du mois de mars, il pleuvait, la semaine de travail recommençait le lendemain, mes séries étaient terminé, je me suis enfin lancé. Ce fut 2 mois très intenses d’enchainements d’épisodes que je n’ai pas du tout regrettés au vue de la qualité de ces derniers et de ses acteurs. Et comment ne pas parler de Zach Braff lorsque l’on fait mention du show qui l’a propulsé sur le devant de la scène. C’est étonnamment lorsque j’étais en train de terminer la série que je suis tombé sur l’annonce de son film : Braquage à l’ancienne.
Willie, Joe et Al sont trois amis octogénaires à la retraite. L'entreprise pour laquelle ils ont jadis travaillé a délocalisé son activité et leur retraite est partie en fumée. Fauchés, ils décident de braquer la banque Williamsburg, qu'ils jugent responsable de leurs problèmes économiques.
J’ai vraiment passé un super moment devant ce film. Déjà car nous retrouvons des visages que nous adorons et tout simplement parce que la réalisation est magnifique. Il est facile de reconnaitre que, derrière la caméra, nous avons un réalisateur fan de comédie musicale. Zach Braff nous offre un super rythme tout le long du déroulement de l’histoire, elle-même accompagnée d’une bande originale finement choisie. Lorsque nous voyons la bande annonce, il est simple de prendre conscience que ce n’est pas le genre de film qui est là pour nous offrir un scénario qui nous retourne la tête. En effet, ce n’était pas le cas, mais c’est ce qui permet au réalisateur de pouvoir mettre en avant le jeu d’acteurs et les symboles.
Ce qui m’a particulièrement marqué avec ce film, c’est que je trouve qu’il a été fait afin de faire une métaphore d’Hollywood : le casse représente un film, les personnages principaux sont des acteurs et l’âge de ces derniers représente leur ancienneté dans leur carrière. Il s’agit d’un message très beau qui nous enseigne qu’il ne faut pas mettre de côtés nos aînés car, même si une grande partie de leur vie est derrière eux, ils peuvent toujours beaucoup nous apporter.
Une comédie simple sans prise de tête avec une superbe réalisation, des monstres du cinéma au casting et une histoire efficace riche de sens.