On peut toujours compter sur TF1 pour produire des divertissements de piètre qualité et abrutir à chaque fois un peu plus les téléspectateurs, Braquage en famille ne fait pas exception à cette sublime règle.
La présence de Dechavanne effraie autant qu'elle attire, ce piètre présentateur peut-il être un acteur encore plus minable ? Cette critique a notamment pour but de répondre à cette question primordiale.
Alors, tout d'abord Braquage en famille nous raconte l'histoire d'un braquage réalisé par une famille : le grand père est un fieffé filou admiré de sa petite fille mais peu apprécié par son flic de fils (campé par l'excellent Christophe Dechavanne). On retrouve ici le pitch de base de Family Business, c'était déjà très mauvais avec Sydney Lumet à la réal et le trio Dustin Hoffmann/Sean Connery/Matthew Broderick en acteurs principaux, il est donc très peu rassurant de s'attaquer à une version TF1 avec Dechavanne et une miss météo. Pas de suspense inutile, Braquage en famille est une vraie bouse. En partie à cause de Christophe Dechavanne qui a chacune de ses pitoyables mimiques nous rappelle qu'être acteur est un métier, mais pas uniquement : dialogues enfantins, cadrages vomitifs et blagues de beaufs nous remémorent à chaque instant que l'on est dans le pire de ce que notre cher pays peut créer.
La bonne nouvelle c'est que le tout devient très vite suffisamment pathétique pour être assez hilarant. Au divin jeu d'acteur de Christophe s'ajoutent un scénario très très poussif et complètement con (dont la morale est également assez douteuse : les voleurs sont pas méchants car ils y a des gens qui sont plus méchants qu'eux) ainsi que des dialogues qui plongent rapidement dans une abime surréaliste (en voilà un plutôt gourmand que j'ai noté au passage : "Tiens des friandises, prends les !" "Ben en fait je viens de m'empiffrer de sablés dans le bureau du directeur j'ai plus faim").
Braquage en famille est donc très mauvais, même pour un téléfilm, même pour TF1. Bien qu'attendue, cette banqueroute artistique n'en est pas moins douloureuse, le peu de plaisir que l'on pourra ressentir en regardant Braquage en famille ne pouvant être que cynique.