L'interprétation de Mel Gibson dans le rôle de William Wallace est pour le moins poignante sur fond d'une Ecosse en pleine recherche d'indépendance. C'est un film qui lie à la fois divertissement et histoire (car il ne faut pas oublier qu'il s'agit à l'origine d'une histoire vrai, bien que certain passage soit modifié ou rajouté). Cette guerre pour l'indépendance est née à cause du roi Edouard a la recherche de toujours plus de territoires mais aussi par amour pour Murron qui sera exécuté par les anglais pour s'être défendu. Mais il devient défenseur de l'Ecosse également par amour pour son pays bridé par un roi des plus cruel. Malgré toute sa volonté ( et les batailles qui vont avec) il sera capturé par la faute de traitre soit disant allié à sa cause. Il finira torturé ressentant chaque douleur aux yeux de tous et c'est avec son cri " Liberté " (pour son pays et son peuple) qu'il meurt rejoignant ainsi celle qu'il épousa en secret. A la suite de ça il sera démembrer et chaque partie de son corps ( a l’exception de sa tête) fera le tour du monde pour l'exemple. Seulement ça n'aura pas le fait escompté et sa mort servira à l'inverse à la Liberté de l'Ecosse.
Quand à Isabelle de France on comprend vite qu'une idylle s'installera avec le personnage principale, et que grâce à elle, le roi d’Angleterre aura la monnaie sa pièce sur son lit de mort (la fin de sa ligné).
Bien que je ne sois pas féru ni de guerre ni de sang, je trouve des plus logique de l'avoir adapté cinématographiquement, c'est un bon film. Je suis maintenant à la recherche du livre à titre comparatif.