Après avoir franchement rigolé devant "The forbidden Dance (lambada)", j'espérais passer un bon moment avec ce "Breakin'" qui met en avant le break dance.
Si le kitsch est bien au rendez-vous, le scénario est assez faible, et ne laisse que peu d'occasion de délirer. Certes c'est très con en soi (et en plus c'est avant-garde parce qu'en 2000-2010 on a pu voir beaucoup de films de danse du même acabit), mais je m'attendais quand même à des répliques plus débiles, des actions plus folles, des personnages plus excentriques. Et au final, c'est surtout de la danse qu'on voit, les séquences narratives sont très très courtes (ce qui rend les conflits assez peu prenants d'ailleurs).
La mise en scène reste correcte ; bon, tous les numéros ne sont pas assez bien filmés, c'est-à-dire que le placement de caméra aurait pu être différent pour mieux valoriser les pas de danse, mais il reste quand même quelques chorégraphies bien filmées, et puis les danseurs font du bon boulot. Niveau costume, c'est très très kitsch, même la mode vintage de ces dernières années ne s'est pas risquée à un revival de ces tenues. On appréciera le traitement égal des protagoniste : hommes et femmes voient leurs parties intimes bien filmées, un des acteurs blacks en profitent d'ailleurs pour mettre les vêtements les plus moulant possibles. En legging de danse, bon, je peux comprendre que son paquet soit si apparent, mais à un moment il porte un jeans bien trop petit et serrant et là ça devient un peu gênant (comique) quand même de voir le renflement de son pénis pendant qu'il parle le plus normalement du monde.
Bref, pas aussi délirant que je l'espérais mais bon, on y trouve quelques moments amusants.