Cillian 'Androgyne' Murphy
En Belgique, Breakfast on Pluto est sorti presque en même temps que Transamerica. Un peu plus tard que ce dernier je pense. A l'époque j'avais choisi de voir le film avec Felicity Hoffman, et j'avais plutôt bien aimé (il faudrait que je le revoie). Aujourd'hui, je découvre enfin Breakfast on Pluto. C'était sympa, mais je me retrouve déçu.
Ce qui cloche principalement, c'est le fait qu'il s'agisse de l'histoire d'une vie. Et comme dans tout biopic, l'histoire d'une vie c'est chiant, parce qu'il n'y a pas de réel fil conducteur (entendez par là un objectif à atteindre) ; l'auteur se contente de montrer plusieurs moments de la vie de son personnage. Je ne dis pas que ces moments sont systématiquement barbants, bien au contraire, Breakfast on Pluto comporte de nombreux bons moments, très drôles, très bien écrits, mais c'est lors de l'évaluation finale, on ne peut que déplorer ce manque de continuité entre ces scènes ; en d'autres termes, le film est plutôt décousu.
Mais on rit. Et puis les dialogues sont bien écrits. Les personnages aussi. Alors même si on ne sait pas où on va, que m'on regrette qu'il n'y ait pas une vraie histoire, il y a suffisamment de bonnes choses pour se tenir éveillé. Le point intéressant, c'est que ce personnage travesti incarne en quelque sorte la nation irlandaise qui, à l'époque dépeinte par le film, était en pleine crise identitaire. Ca c'est intelligent, et même couillu. Mais Neil Jordan aurait gagné en pertinence, je pense, à traiter son sujet sur un nombre restreint d'années.
La mise en scène est très dynamique, sans pour autant tomber dans des tics esthétiques horripilants. N'empêche que peut-être Neil aurait pu se limiter dans le nombre de passages musicaux. Toutefois, le films e regarde agréablement. Le plus époustouflant, c'est bien sûr Cillian Murphy qui parvient à ne jamais tomber dans la caricature ni la moquerie : au contraire, il réussit un tour de force en laissant ressortir le plus honnêtement possible sa part de féminité. Les seconds rôles sont plutôt sympa aussi, on retrouve pas mal d'acteurs habituels dans le genre de films politiques irlandais.
Bref, Breakfast on Pluto est une comédie pétillante, mais qui manque d'un objectif pour recentrer le sujet ; Neil est en effet un peu trop dispérsé et se perd un peu dans l'étalage d'une vie sur trop d'années.