Breathe
«L’éducation est un passeport pour l’avenir car demain appartient à ceux qui s’y préparent dès aujourd’hui. Demain nous appartient. »
Dans un avenir où l’oxygène est devenu une denrée extrêmement rare, Maya (Jennifer Hudson) et sa fille Zora doivent se battre pour préserver leur refuge oxygéné face à deux étrangers, Tess (Milla Jovovich) et Lucas (Sam Worthington), qui sont bien déterminer à le récupérer.
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce long-métrage est vraiment moyen malgré un postulat sur un monde postapocalyptique en manque d’oxygène plutôt intéressant. Concrètement ça manque de consistance et d’intérêt global. Le seul élément un tant soit peu pertinent de ce récit est la relation mère-fille entre Maya et Zora. Là-dessus autant Jennifer Hudson que Quvenzhané Wallis se débrouille bien.
Outre ça, il n’y a pas grand-chose de mémorable ici et c’est assez malheureux au vu du potentiel du concept proposé. Tout se limite à un affrontement mal foutu dans des décors fade et avec une sur utilisation de filtre jaune qui donne mal au cœur. Du côté des ‘’antagonistes’’, Milla Jovovich s’en sort correctement avec un personnage pour une fois étonnamment humain (Bon ça ne prouve pas non plus qu’elle ait du talent.). Par contre, Sam Worthington est vraiment mauvais à souhait ici. Globalement, il incarne une grande gueule sadique sur les bords sans aucun charisme. On sent toutefois qu’il s’est éclaté avec personnage donc bon.
Bref, ce film tente d’être intelligent et contemplatif dans son approche, mais au final vu qu’on n’y développe rien. On sort de ce visionnage avec une certaine indifférence générale. En soi, ça se laisse regarder comme film qu’on écouterait un dimanche après-midi pluvieux. Du moins, si on est capable de supporter l’abus de filtre jaune et un Sam Worthington en surjeu…
https://letterboxd.com/Math333/