Monarch : l’héritage des monstres
Voici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la première série de cette franchise puisque l’honneur revient à celle animé chez Netflix baptisé ‘’Skull Island’’ sortie elle aussi en 2023.
Ce nouveau chapitre se situe à la suite du Godzilla de 2014 et sert à développer l’histoire de l’organisation Monarch qui est au cœur de la saga.
Suite aux événements de la bataille de San Francisco entourant Godzilla, Cate Randa (Anna Sawai) qui est de passage à Tokyo pour régler les affaires de son défunt père, découvre que celui-ci est lié à une mystérieuse organisation nommé Monarch. Elle décide alors d’enquêter sur cette entité ce qui va la mener à croiser la route de l'officier Lee Shaw (Kurt Russell Présent/Wyatt Russell passé), un homme mêlé à l'organisation depuis les années 1950.
Je vais le dire de but en blanc, je ne suis nullement un fan du MonsterVerse ni de Godzilla. J’ai apprécié l’opus sur Kong, le premier Godzilla était passable à mon avis et Godzilla 2 m’a ennuyé pas mal. Ce qui fait que de base, je n’attends rien de cette franchise.
Donc ce projet d’une série autour de Monarch se révèle être une bien belle surprise pour moi. Je dirai que ce qui fait la force et donc la qualité de cette série, c’est de nous offrir un récit à hauteur d’Homme d’une réelle profondeur dans un monde remplit de Kaijū (Ce qui manquait cruellement aux long-métrages de la saga.). L’intrigue est prenante assez rapidement grâce à un va et vient entre passé et présent remplit de mystère et de découvertes autour des Titans qui peuple la Terre.
De plus, la série connecte habillement les événements du film Godzilla, mais aussi celui de Kong : Skull Island ajoutant plus de couche de mystère et de grandiose à l’ensemble. Les séquences d’actions ne sont pas en reste en étant de très bonne facture même si pour l’heure elles n’ont pas le niveau des films (Godzilla et les autres Titans ont toutefois un solide rendu.). Ce qui n’est pas un défaut en soi puisque la surenchère se fait bien souvent au détriment de la profondeur d’un récit.
Bref, cette série m’a donné le goût d’en découvrir plus sur le MonsterVerse et ça ce n’est pas rien. J’ai bien hâte de découvrir la suite, car pour l’heure il n’y a que 2 épisodes à se mettre sous la dent. Je vais sûrement en reparler quand la série sera complète, d’ici là tenter l’expérience de ce visionnage comme moi autant si vous êtes néophyte ou pas. Dans les deux cas vous ne devriez pas être déçu du voyage!
https://letterboxd.com/Math333/