Je n'ai pas vu d'autres films de ce réalisateur, mais j'essaie de acquérir "Douchebag" depuis quelque temps déjà. "Breathe in", je l'ai choisi parce que j'avais envie de voir Guy Pearce dans un rôle dramatique et que la bande annonce m'avait convaincu il y a quelques mois ; ceci dit, je n'avais gardé qu'un souvenir très flou de l'intrigue, ce qui est toujours mieux pour aborder un film; en effet, parfois, le pitch mâche un peu trop le travail en révélant l'objectif principal, ce qui fausse un peu le jugement lorsqu'on découvre l'œuvre puisque, dans pareil cas, le spectateur ne décèle pas cet objectif principal lui-même et ne peut donc pas remarquer s'il est clairement établi ou non au travers du scénario. Soit.
Le scénario est ici assez simple et déjà vue. Ce qui fait l'intérêt, comme dans bon nombre de films, ce sont les petits détails, la manière d'amener un contexte, d'approfondir des situations. C'est là-dedans qu'un auteur doit chercher à se démarquer des autres ; c'est grâce à ce genre d 'originalité que deux films à la trame similaire se distinguent. La structure est solide : les auteurs préparent la fin dès le début, de sorte que rien ne paraît trop facile. Les personnages sont également bien construits, avec un trait de caractère principal bien exploité. Je reprocherai quelques longueurs, des passages où il ne se passe pas grand chose et qui sont étirés : ces passages, accompagnés d'une musique, sont beaux, mais il y en a un peu trop.
La mise en scène est efficace ; j'en retiendrai surtout un très beau jeu de montage lors du climax final où les quatre destinées sont montrées en parallèle. Le reste du film est plus sobre, mais très réussi aussi. Les acteurs sont émouvants. Guy Pearce prouve qu'il sait faire autre chose que de la série B ou autres blockbusters (d'ailleurs le réal l'a déjà engagé sur son prochain projet). Felicity Jones, je la découvre, est incroyablement belle et douée. Pour ce qui est de la musique, c'est également réussi ; l'on reprochait à "Whiplash" de n'être que dans la technique, "Breathe in" comporte au contraire plusieurs morceaux qui tiennent surtout de l'émotion (même si y a du Chopin).
Quant aux thématiques, cela m'a plu, je me suis retrouvé dans cet égarement : les jeunes qui ne savent pas quoi faire, et les vieux qui ont l'impression d'être passés à côté de leur vie. C'est d'ailleurs cela qui justifie la relation entre Guy et Felicity. Lier tout cela au rêve américain n'était pas nécessaire, mais c'est assez bien tourné.
Bref, "Breathe in" est un très bon drame.