Frank Harmon (William Holden), un agent immobilier quinquagénaire et divorcé, prend en autostop Edith Alice Breezermann dite Breezy (Kay Lenz), une jeune hippie mineure...
Pour son troisième film en tant que réalisateur, Clint Eastwood prend son public à contre-pied en lui proposant cette histoire d'amour tabou.
Clint Eastwood a fait confiance à nouveau au scénariste Jo Heims qui avait déjà écrit celui de "Un frisson dans la nuit".
A l'instar de Stanley Kubrick avec "Lolita", Clint Eastwood ne va jamais dans la provocation avec "Breezy". D'ailleurs son personnage Frank Harmon ne regarde jamais Breezy avec un regard vicelard. Au contraire, il la regarde avec tendresse et respect. Pour incarner cet homme, Clint aurait pu le jouer mais pour la première fois de sa carrière il choisit un autre acteur: William Holden. Il s'avère être merveilleux d'humanité et de pudeur à l'image de la caméra de Clint Eastwood.
Et dans le rôle de Breezy, il engage Kay Lenz qui donne une fraicheur attendrissante et joyeuse qui apporte un charme supplémentaire au long métrage.
En plus de la différence d'âge , Clint Eastwood parle pour la première fois du temps qui passe à travers Frank Harmon, un thème qu'il reprendra dans des films ultérieurs comme "Impitoyable" ou "Le maitre de guerre" dans un autre genre !
Les préjugés des gens est le deuxième grand thème de "Breezy". La différence d'âge entre Frank et Breezy pose problème et donne lieu à quelques scènes mémorables (une au cinéma et une dans un restaurant).
La mise en scène de Clint Eastwood est élégante et pudique. Il évite de multiplier les scènes d'amour pour ne pas céder à la facilité et c'est tout à son honneur. Il donne comme souvent un peu d'humour à son film grâce à la relation entre les 2 personnages, en particulier les réactions de Breezy.
A noter une superbe musique de Michel Legrand .
"Breezy" est le dernier de Clint que je n'avais encore jamais vu ayant peur de ne pas accrocher. Je dois admettre que j'ai eu tort d'attendre autant de temps tant ce long métrage dégage un charme fou. A sa sortie le film fut ignoré à la fois du public comme de la critique. Depuis il est considéré comme une des pépites méconnues de Clint Eastwood et ce n'est que justice ! A découvrir absolument !