...."Je l'aime et j'vais vous dire : quand l'un de nous deux mourra, je serai très triste...!" G. Bedos
Entre L'homme des hautes plaines et La sanction, Clint Eastwood détonne et tourne un film surprenant, mélange de comédie romantique et d'étude de mœurs,Breezy, la rencontre d'un quinqua bien tapé, bourgeois établi, divorcé enchaînant les aventures sans lendemain par peur d'engagement, William Holden, et d'une très jeune hippie culottée, nomade insouciante à l'étonnante lucidité, Kay Lenz.
L'occasion pour le premier de connaître un émoi nouveau et pour la seconde de corriger un déséquilibre émotionnel certain.
À l'image de leur première relation charnelle, filmée sans fausse pudeur ni sordide, Eastwood conte cette rencontre avec humour et délicatesse, soulignant très justement les écueils qui se dressent devant ce couple atypique: choc générationnel et culturel bien sûr, puis, confrontation avec les normes sociales de leurs univers respectifs. Lorsqu'elle occulte l'âge et embellit le conformisme de son compagnon, il éprouve, de son côté, les pires difficultés à assumer l'image d'un "sugar daddy". Au coeur de leur intimité rapidement décomplexée, la gêne s'immisce de l'extérieur et trouble l'assurance des sentiments.
Les interprètes sont excellents, la réalisation très appliquée et si certains thèmes semblent peu approfondis, cela confère au film une atmosphère légère et vivifiante.
On passe dès lors avec indulgence sur quelques moments un peu kitsch (balade à la plage à l'image éthérée baignée de musique), sur la maturité parfois hors du commun de cette post-ado et surtout sur la facilité scénaristique, très carpe diem, qui décide in fine W. Holden à profiter, comme nous spectateurs, de cette parenthèse aussi impromptue que rafraîchissante.
Très agréable.