Que les choses soient bien claires entre la personne qui s'apprête à lire cette critique et moi, je ne voulais absolument pas voir ce film, à vrai dire il ne m'intéressait pas. Seulement voilà, je participe à des podcasts mensuels, et l'une de nos rubriques consiste à recommander un film peu recommandable aux participants du podcast.
Voilà maintenant que j'ai posé un peu les choses (non parce qu'il fallait quand même que je me justifie hein ... ), passons à la critique de ce Brick Mansions.
A vrai dire, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop quoi écrire sur ce film. Non vraiment à quoi ça servirait d'énumérer tous les mauvais points ? Pas à grand chose vous en conviendrez. Je dirais seulement qu'au-delà d'être l'un des derniers rôles de Paul Walker (pour lequel je n'avais pas plus d'affection que cela, il n'a jamais vraiment joué dans un registre de films qui m'intéressent beaucoup il faut dire ...), le film s'avère surtout être un gros navet, dans le pur sens du terme vraiment. Alors oui je sais bien que dans ce genre de films il ne faut pas chercher la subtilité ou la qualité d'écriture, mais tout de même.
Rien ici ne représente ce que le cinéma permet de faire, j'entends par là une mise en scène, une direction d'acteurs, un scénario qui tient la route (même sans être convaincant, le minimum syndical). On se retrouve bien vite dans un film d'action sans intérêt, burné pour plaire à un public qui n'exige rien d'autres que des cascades, des guns et des gros boums musicaux. D'ailleurs la musique parlons-en, elle est insupportable, une véritable agression auditive. Quant au pauvre Paul Walker, ce n'est pas ici qu'il peut tirer sa révérence de manière convaincante ...
Alors non, par pitié il faut cesser de faire des films comme ceux-là. C'est pour cette raison que d'ordinaire je me refuse à regarder ce genre de films, parce qu'ils me rappellent que le cinéma est art que l'on malmène sans vergogne et sans scrupule. Quelle tristesse ...