Immense réalisateur de cinéma d'exploitation, Umberto Lenzi s'est frotté à tous les genres majeurs du bis italien que ce soit le western , le péplum (Hercule contre les mercenaires), le giallo (Spasmo) le film de guerre (La grande Bataille) , l'espionnage (Des fleurs pour un espion) , l'horreur (Cannibal Ferox) et donc les polars sauce italienne ; les poliziotteschi .
Totalement ancré dans son époque le film évoque les vigilantes movies et surtout les inspecteurs bas du front type Dirty Harry souhaitant passer au dessus d'une justice qu'il trouve bien trop laxiste. Un film qui aujourd'hui se heurterait sans doute à des querelles idéologiques et des considérations morales passant bien au dessus de son pur statut de divertissement.
C'est Maurizio Merli tout en moustache et brushing impeccable qui incarne ce flic ténébreux qui décide que tout doit se juger sur le champ à grand coups de baffes et de coup de genoux ... Dealer, violeur, voleur, truand tout ce qui passe devant lui aura droit à un traitement assez similaire sans grande échelle de valeur dans le degré des crimes commis laissant parfois le spectateur perplexe devant le gouffre existant entre certain délit abject et leur punition soit disant expéditive (des violeurs s'en sortent avec quelques baffes) .
Mais la véritable vedette du film c'est le comédien Thomas Millian qui incarne ici avec jubilation un bossu fourbe au langage fleuri avec quelques répliques absolument cultes. Le comédien parvient à en faire des caisses tout en restant crédible et justifie à lui seul cet adage que plus le méchant d'un film est réussi plus le film le sera.
Brigade spéciale est donc un agréable petit polar d'exploitation qui doit se juger pour ce qu'il est au départ à savoir un film sans autres prétentions ni idéologie que d'être un divertissement pour adultes.