(Plutôt que de consigner certains commentaires dans [des listes obscures][1], et plutôt que de prendre le risque de ne jamais les retravailler / étayer suffisamment pour les publier, voici un "avis brut" écrit à la va-vite, sur un film pas énormément "critiqué", qui pourra être enjolivé dans un futur plus ou moins proche. [formule de politesse aléatoire])
Les aspects liés au caractère "téléfilm" en dérangeront plus d'un, mais le charme de cette production anglaise est indéniable. La BBC tourna ce "Brimstone and Treacle" en 1976, mais la diffusion fut interdite et repoussée jusqu'en 1987 car jugée "nauseating though brilliantly made" par le directeur des programmes de l'époque. Dérangeant et sale, c'est une certitude", puisqu'il est question d'un individu s’immisçant dans un foyer anglais calme (très bien reproduit et interprété) qui n'aura d'autre but que de violer leur fille, paralysée suite à un accident, dès qu'il se retrouvera seul avec elle.
Un doux parfum de scandale très seventies flotte sur l'ensemble du film même si les scènes proprement choquantes (tout est dans la suggestion) sont très courtes au final. On peut facilement voir dans ce personnage inquiétant une personnification du Diable, c'est même ce qu'affirmera Sting quand il interprétera ce personnage dans l'adaptation au cinéma quelques années plus tard. Un peu maladroit dans sa toute fin, le twist au sujet du bon père de famille votant FN étant légèrement artificiel, mais le crescendo dans la tension est bien maîtrisé dans le genre.
[Avis brut #4]