Je n'avais jamais vu ce dessin animé, et pourtant...je garde un souvenir impérissable d'extraits; visionnés lors de l'introduction dédiée aux productions Warner sur ma vieille VHS usée de Bip bip et le Coyote (vous savez, c'est celle qui a comme musique de fond le thème de Superman....)
Tandis que le petit dinosaure et fievel étaitent multi-diffusé dans les années 90....Brisby se voyait (et se voit encore) sévèrement boudé par les diffuseurs.....
D'ailleurs, mis à part "Anastasia" diffusé de temps en temps sur la TNT et notemment durant les fêtes de fin d'années, je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai pu lire sur le télé loisirs une prochaine diffusion de Rock-O-rico ou Poucelina.
Alors pourquoi cette réticence ? En ce qui concerne Brisby, il ne serait pas étonnant que son coté mature effraie la jeune audience. En effet, on est loin de la forêt bleue de Winnie L'ourson, celle de Brisby s'avève glauque , sale, pesante et remplie de danger.
C'est dans ce contexte que, en tant que mère courage, notre héroine va braver tout les obstacles pour sauver son fils malade.
Brisby est donc un dessin animé sombre au scénario fouillé et inventif ponctué de scènes homérique. un must du genre.