Bon et bien il semblerait que "Britannia Hospital" soit mon épisode préféré de la trilogie de Lindsay, les deux autres opus étant "If..." et "O Lucky Man !"
C'est pas parfait. Je trouve que ça manque toujours d'une structure efficace. Mais en même temps, on est ici dans un film à sketches. Le côté humoristique est d'ailleurs plus poussé que dans les deux autres films. Les gags sont nombreux et assez plaisant. Mais comme dit plus haut, ça manque de structure, ça part trop dans tous les sens, y a trop de personnages. On a quand même des fils conducteurs, mais ça manque de conflits pour les rendre plus forts. Les personnages sont aussi assez pauvrement écrits à part l'un ou l'autre et à peu près tous pauvrement exploités (du fait du surnombre).
La mise en scène n'est pas particulièrement mémorable, c'est filmé comme bon nombre de film de l'époque. Les effets spéciaux sont assez kitschs et pauvres, mais ça fonctionne car la démarche est assumée. Les acteurs principaux cabotinent tous un peu mais je ne parviens pas à savoir si c'est par plaisir (le docteur) ou simplement parce qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire là Malcolm a l'air largué).
M'enfin, j'aurai vu Luke Skywalker fumer de l'herbe et ça c'est plutôt marrant.
Bref, pas extra, mais ça fait suffisamment rigoler pour ne pas s'embêter.