Je m'attendais à ce que ce soit mauvais, mais je m'attendais surtout à c que ce soit Z et donc marrant malgré lui. malheureusement ce n'est pas le cas.
Le scénario avance en dents de scie : beaucoup de bonheur puis une bonne grosse dose de misérabilisme. Ce n'est pas tout-à-fait juste ce que j'écris car les rares moments de bonheur sont à chaque fois teintés de mélancolie. Le récit est décousu (forcément ça retrace toute une carrière) ; tout va si vite qu'on ne s'étend jamais vraiment sur les conflits et la manière de les résoudre. En fait, il n'y a pas vraiment de moyen de les résoudre (d'où le fait que ce soit misérabiliste). Il n'y a pas vraiment de combat à gagner. Les personnages secondaires sont bien construits mais très mal exploités ; l’héroïne est moins bien construite (on lui attribue toutes sortes de traits de caractère, comme pour montrer combien elle était riche ; avec prédominance de la tristesse quand même) et tout aussi mal exploitée. Les dialogues sont mauvais, certainement parce qu'il faut toujours aller au plus vite.
La mise en scène est bien digne d'un téléfilm : très plan-plan, pas de construction d'ambiance, pas de découpage particulièrement réfléchi.On enchaîne les plans bêtement si j'ose dire. La musique ne fait qu'appuyer tout ce qui se passe à l'image. Les acteurs sont corrects, mais sans jamais marquer. Sauf celui qui Ashton Kutsher : non seulement il lui ressemble étrangement mais en plus il arrive à reproduire les tics de l'acteur. Ce qui m'a surpris, c'est que l'actrice qui joue Brit (si je peux l'appeler ainsi) ne lui ressemble pas du tout ; ce choix ne me dérange pas, au contraire, j'en ai marre de ces biopics où on choisit l'acteur en fonction de sa ressemblance avec la personnalité dont il est question, comme si c'était le plus important).
Le film a bien sûr été créé pour rassurer les fans ; la miss n'est finalement jamais dévalorisée, la faute c'est aux autres qu'elle appartient (les paparazzis surtout). Ce que je trouve tout de même de honteux, c'est que l'on insiste à ce point sur le fait que Brit était un peu rondelette mais qu'elle ne voulait pas se soumettre à la dictature de la taille mannequin. Quand je regarde les photos de la miss, que ce soit au début ou à la fin de sa carrière, je ne peux que constater qu'elle est .. mince ! Un visage un peu plus rond dans "Clueless", c'est vrai, et donc certainement quelques petites poignées d'amour en plus, mais ça reste vraiment super léger. Je trouve ça donc un peu bizarre d'insister là-dessus (en allant jusqu'à choisir une actrice qui a un double menton pour l'interpréter); SI c'était juste le discours de l’héroïne, ce serait alors de l'anorexie, mais là, c'est vraiment un des messages du film... Ok, ça passe ici dans le film parce que l'actrice principale a justement un double menton et paraît plus ronde que bon nombre de ses rivales... Mais dire qu'il s'agit là de la réalité de Brittany Murphy, je trouve ça un peu fort ! Et ça n'aidera certainement pas les jeunes filles rondelettes en mal de repaire.
C'est donc très mauvais, tout ça, mais jamais Z. Le fait est, le délire misérabiliste n'est jamais poussé dans un délire qui prête au rire. Ces scènes, prises séparément, pourraient d'ailleurs fonctionner en l'état dans un film normal. C'est dans l'accumulation de ces scènes insipides, sans talent ni sans manque de talent, que le film ennuie et provoque le bâillement, voire l'indifférence.
Bref, un téléfilm franchement peu intéressant. J'ai hâte de voir le film destiné au grand écran...(espérons qu'ils reprennent le même acteur pour faire Ashton Kutcher). Et puis franchement, ça fait bizarre de voir un biopic consacré à cette actrice insignifiante... vous imaginez dans une vidéothèque ? il sera rangé pas très loin de Mandela et Cie. Non pas que ces films soient nécessairement meilleurs... juste que ça paraît un peu plus noble et légitime, voire tout simplement plus intéressant. Quoique le thème de la paranoïa est un thème riche en soi, mais ici beaucoup trop mal traité... Enfin, on verra...