Ce récit gigogne, adapté d’un livre de Daniel Clay, il a fait l’ouverture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2012. Je m’attendais à pleurer, mais ça n’a pas été le cas. Non pas que je n’ai pas été touché par le récit, mais le réalisateur n’a pas non plus trop appuyer sur la corde sensible. La fin m’a aussi un peu déçu, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Pourtant il y avait de quoi se laisser aller à une petite larmichette avec ce drame tendant vers le réalisme social car il mets en scène des histoires très dures. Dans ce quartier, véritable microcosme de notre société actuelle se retrouvent des personnages aux vies brisés ou en passe de l’être. C’est pas joyeux, joyeux pour une fin d’été j’en conviens.
On peut sans doute reprocher au film d’être un peu donneur de leçons. Mais il nous permet surtout de nous questionner sur la difficulté d’être parents à notre époque. Doit-on surprotéger nos enfants ? Comment gérer le passage vers l’adolescence et la perte de l’innocence ? BROKEN a le mérite de nous y faire réfléchir.
Les acteurs ne sont pas tous des inconnus, on retrouve Tim Roth héros de la série américaine Lie to me, mais aussi Cillian Murphy qu’on a pu voir dans Batman ou encore Inception. Leurs performances, ainsi que celle des autres acteurs sont tout à fait convaincantes.
La chanson du générique de fin vous restera sans doute longtemps en mémoire.
Si le genre ne vous rebute pas, n’hésitez pas à utiliser votre passe illimité !