Vraiment un beau film, à n'en point douter.
J'ai toujours adoré le cinéma anglais et ce depuis mon plus jeune âge, ma mère ayant eut la bonne idée de me faire goûter très jeune au cinéma social anglais. D'ailleurs, les films "sociaux", personne ne les fait mieux que les Anglais!
Par rapport au film en lui-même, j'ai tout aimé ou presque. Le jeu des acteurs, très sobre en effet mais si juste et si émouvant par instants. Cilian Murphy est très bon en jeune prof dépassé par son histoire d'amour. La petite Skunk a un bel avenir devant elle aussi! Enfin Tim Roth joue une partition parfaite de père aimant et inquiet.
La réalisation est soft elle aussi mais si proche de ces gens simples que nous sommes. Pas d'excès ni de fioritures. Le scénario est également une réussite. C'est l'histoire d'un voisinage, de plusieurs vies, de plusieurs familles, qui s'entrecroisent, se voient, se parlent, se menacent, s'aident, s'aiment ou se détestent...C'est un patchwork de vie avec de légers découpages au début du film (type 21 grammes).
J'ai beaucoup aimé la fin et ses métaphores sur la vie et la mort ainsi que les parallèles sur les différentes familles qui rencontrent des destins opposés par instants.
Bref, un petit chef d'oeuvre de cinéma anglais comme je les aime. Je vais finir par ne regarder que du "rosbeef movie", je ne serais plus déçu!
Je le conseille vivement à tout le monde, c'est vraiment une belle réussite!