Je ne prends plus beaucoup la plume pour rédiger des critiques. Si je la reprends aujourd'hui c'est parce que "New World" est la meilleure surprise filmique que j'ai pu avoir depuis longtemps. En contemplant mon top films 2013 je me suis dit que les films qui y étaient n'étaient pas mieux. Je l'ai donc placé directement à la première place!
Pourquoi une place si honorable? Pour plusieurs raisons évidemment, la première d'entre elles étant le scénario, chose la plus importante à mes yeux dans un film. Celui-ci est pourtant peu originale, on est à la croisée des infiltrés/internal affairs et du film le Prophète (d'où le titre). Mais j'en dis sans doute déjà trop.
Un flic infiltré au sein d'une puissante mafia (ou d'une organisation criminelle de bureaucrates ) doute de son implication dans celle-ci. Qui est-il devenu, a-t-il toujours envie de reprendre sa vie? Oui il le veut, mais ses supérieurs en veulent toujours plus.
Les doutes s'accroissent de plus en plus. L'intensité monte alors crescendo jusqu'au grand dénouement final, avec quelques scènes de grandes violences comme les Coréens savent le faire (memories of murder, j'ai rencontré le diable, the chaser...).
De plus le jeu des acteurs est juste parfait avec Min-Sik Choi, le plus célèbre (Old Boy et J'ai rencontré le diable, entres autres) mais également le trio de jeunes acteurs qui jouent des gangsters aux dents longues.
Je tiens à souligner enfin la magnifique musique également, notamment la toute dernière, d'une beauté rare.
Tout cela réuni nous donne, à mon goût, un beau et un très bon film. La fin m'a d'ailleurs marqué et j'ai repensé au film encore plusieurs heures et jours après.
Bref, si je pouvais convaincre ne serais-ce qu'une personne de le voir grâce à cette critique, j'en serais déjà content. Après, vu les lauriers que j'en dresse, j'espère que personne ne sera déçu. Bref, à vous de vous faire votre propre idée ;)