Pour poursuivre sa carrière dans le cinéma américain, John Woo met en œuvre ce simple film d'action dont son style de réalisation est reconnaissable et surtout d'une efficacité redoutable. Pour son deuxième long-métrage en collaboration avec les producteurs américains, il propose un rude face-à-face entre deux militaires férus de techniques de combat. Un scénario tout à fait banal mais le réalisateur a su le convertir en un spectacle très jouissif. Surtout qu'il a engagé Christian Slater et John Travolta qui mettent le paquet pour rendre les scènes d'action les plus jubilatoires possible. Le premier est très dynamique et doté d'une excellente condition physique pour camper brillamment un militaire qui ne lâche rien. Contre ce dernier, John Travolta est brillant dans le rôle d'un militaire qui a trahi son partenaire. Il fait son maximum pour rendre son personnage de bad guy le plus crédible possible avec beaucoup de charme et de folie.
Le reste du casting est assez satisfaisant dans l'ensemble mais il faut savoir que le long-métrage ne se repose uniquement que sur les deux premiers. Et on n'attendait pas que de ça dans cette production. Ce que John Woo faisait en réalisant ses productions asiatiques, il a également fait dans ce film en appliquant tout son talent artistique pour truffer sa réalisation de gunfights stylés, de la bagarre techniquement bien chorégraphiée et des courses-poursuites haletant. Toutes ces scènes s’enchaînent avec un rythme effréné pour ne laisser pratiquement aucun vide. Certaines des scènes ont même été récompensées aux MTV Movie Awards dont la bagarre finale entre Christian Slater et John Travolta qui a bien plu à un jury pour obtenir celle de la meilleure scène de combat. En plus ! John Woo montre qu'il est du genre à ne rien bâcler.
Celui-ci exploite à fond toute la capacité physique des acteurs en les faisant sauter, glisser et rouler dans tous les sens. Ce dernier utilise également l'environnement de l'Utah pour créer une atmosphère très western et a pu profiter de l'expertise musicale d'Hans Zimmer pour incruster dans son film une bande de son accompagnement intelligemment certaines scènes. Avec un environnement aussi désertique et sec que l'Utah, le réalisateur a su déployer tout ce qui était bon pour rendre son film le plus explosif possible en le remplissant de scènes bien trouvées comme la course-poursuite de deux jeeps ou la fusillade dans une mine. Pour moi ! Il ne lui fallait pas demander plus pour nous faire détendre. C'est un film d'action sans prétention et qui marche à merveille pour passer un bon moment. C'est même le genre de film d'action qu'on aimerait voir assez souvent. C'est tout simplement une production qui confirme le potentiel du réalisateur dans le cinéma américain. 8/10
Est-ce que tu vas cesser de tirer sur des ogives de 10 mégatonnes ?