Où Scott Caan nous la joue James Caan
Vous pensiez qu'en 2007, il était dorénavant impossible de faire encore un film sur la vie d'une bande de potes à Brooklyn où la Mafia fait irruption dans leurs vies rangées et qu'en plus, on ait le droit à une voix off omniprésente, sans faire un film vu et revu ?
Détrompez-vous ! Si Brooklyn Rules n'est pas un classique, ne le sera jamais, n'est même pas un excellent film, il a le mérite d'exister pour nous prouver une chose. On peut réaliser une comédie chaleureuse, emplie de sympathie sur la jeunesse dans le New York des 80's, sans tomber dans le potache, ni dans le trop sombre. De la Mafia, nous n'en verrons que les portes, grâce au personnage de Scott Caan (qui y trouve l'occasion de tutoyer la carrière de son père, avec son personnage, qui rappelle Sonny Corleone). En effet, Terrence Winter (scénariste de Réussir ou Mourir et ensuite Boardwalk Empire) et Michael Corrente préfère de loin l'amitié sincère entre les trois amis, qui sans être de grands acteurs, sont satisfaisants. La voix off est moins indigeste que prévue, Alec Baldwin, Mena Suvari & Robert Turano sont fantastiques et le film passionne pendant ses 90 minutes, même avec ses passages obligés.
Il est évident qu'on en attendait moins. Cependant, force est de constater que la non-sortie de Brooklyn Rules est une erreur terrible des distributeurs français et que se jeter sur ce film le plus vite possible serait une bonne idée.