Gênant
J'ai enduré 40 minutes de film qui m'ont agacé au point d'être ici à écrire ces quelques phrases. La plupart de ces remarques tiennent au fait que Billy Eichner ai écrit, joué le rôle principal et...
Par
le 29 oct. 2022
7 j'aime
1
Cette comédie romantique gay, réalisée par Nicholas Stoller et sortie tout récemment, se plante en beauté ! Pourtant, j'avoue que j'étais assez confiant, ayant même hâte de découvrir le film. Mais nous sommes finalement confrontés à un règlement de compte entre le réalisateur (aussi scénariste et coproducteur du film) et l'industrie cinématographique privilégiant les comédies romantiques hétéros. Le film nous promet pourtant une comédie romantique sans prise de tête mais nous sommes finalement dans un film complètement militant dans lequel absolument tous les termes liés de près ou de loin à la communauté LGBTQ+ sont utilisés. J'utilise en effet le terme militant car c'est réellement l'impression que j'en ai eu et ce qui se dégage du film ; le réalisateur semblant ici vouloir cracher son venin sur un public hétérosexuel pas assez ouvert pour lui et en profiter pour décharger sa colère, encore une fois, sur une industrie qui ne donne pas assez de visibilité aux gays. Ce qui est vrai en même temps, on ne va pas non plus se voiler la face, les films mettant en scène des romances gays sont bien souvent tragiques, punissant alors en quelques sortes les personnages pour leur sexualité. Mais ici, au lieu de faire une simple rom com gay, le réalisateur a choisi de faire un film totalement militant, évinçant même complètement l'aspect rom com. Le film se vocalise en effet bien plus sur cette histoire de musée, sur ces discussions interminables en réunion etc. et en oublierai presque qu'il est avant tout une comédie romantique (seul tout le début du film sur les plans Grindr est marrant et bien écrit car il reflète bien la réalité). Et puis, ce qui m'a beaucoup dérangé avec ce film, ce sont les clichés qui y sont véhiculés, ce qui est tout de même un comble pour un film voulant à tout prix faire changer les mœurs. Nous avons en effet tous les stéréotypes LGBTQ+ littéralement réunis autour d'une table ou autour de Debra Messing (d'ailleurs, quand on pense que "Will & Grace" était critiquée pour ses clichés alors qu'elle était dix fois plus subtile que ce film, datant pourtant des années 90) c'est-à-dire la folle efféminée, la lesbienne très masculine qui joue les videurs et qui tape du poing sur la table, la transsexuelle sous testostérone, le bi en manque de visibilité et bien d'autres. D'ailleurs, même le couple constituant la rom com est cliché ! Nous avons en effet le stéréotype du gay intello, efféminé qui critique tout ce qui bouge et celui du gay très masculin et viril un peu débile par moments. D'ailleurs, si vous voulez une véritable romance gay, certes un peu tragique mais sans clichés, regardez plutôt "Torch Song Trilogy" ou "Call me by your name" ! "Bros" est donc un film au propos complètement paradoxal en voulant militer à coup de burin pour plus de visibilité gay au cinéma mais le fait en utilisant des clichés sur pattes.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022
Créée
le 8 nov. 2022
Critique lue 211 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Bros
J'ai enduré 40 minutes de film qui m'ont agacé au point d'être ici à écrire ces quelques phrases. La plupart de ces remarques tiennent au fait que Billy Eichner ai écrit, joué le rôle principal et...
Par
le 29 oct. 2022
7 j'aime
1
Première romcom produite par un studio composée par un casting entièrement et ouvertement LGBTQ+, Bros est malheureusement un petit échec commercial outre-Atlantique. On peut le retrouver dans les sal...
le 20 oct. 2022
3 j'aime
1
Cette comédie romantique gay, réalisée par Nicholas Stoller et sortie tout récemment, se plante en beauté ! Pourtant, j'avoue que j'étais assez confiant, ayant même hâte de découvrir le film. Mais...
Par
le 8 nov. 2022
2 j'aime
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
33 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
25 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2