Dans un aérodrome travaille sans relâche une équipe de l'aéropostale : la livraison du courrier passe avant tout, même les jours de "Ceiling zero" c'est-à-dire de visibilité nulle où voler représente pourtant un danger majeur pour le pilote. Au sein de cette équipe, le charismatique "Dizzy" Davis (James Cagney) fait figure de womanizer et de tête brûlée. Sa bonne humeur et ses loopings en vol en ont fait une légende locale. Mais sa légèreté dans son travail pourrait mettre sa vie en péril voire celle de ses collègues...
Hawks, quelques semaines avant "Come and get it" réalise ce drame (en 1935 donc) qui annonce en filigrane les thèmes de son futur long-métrage. Une première partie qui s'apparente à de la pure comédie, esprit screwball et dialogues vifs jusqu'à ce que le film bascule. Les personnages révèlent alors une autre facette, notamment le principal, Dizzy, séducteur de gouttière, belle coquille vide qui aime à se faire passer pour le héros qu'il n'est pas.
A la manière d'un Hitchcock (Une femme disparaît, Les oiseaux...), Hawks jongle ici entre deux genres, réussissant bon an mal an le passage d'un ton à l'autre. Reste alors à dérouler une fin assez convenue où, comme toujours chez lui, l'enjeu est avant tout moral.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Howard Hawks