La pire position sexuelle, c’est quand tu es allongé en dessous et qu’au-dessus, il n’y a personne...
Le milieu de la prostitution féminine a décidément inspiré beaucoup de romanciers et de réalisateurs. Récemment, j'ai revu avec plaisir Dédée d'Anvers. Ici, c'est en Italie... Bien qu'en France le titre "Montparnasse" ait curieusement été conservé...Le plus vieux métier du monde a toujours fait recette (jeu de mots) même si de nos jours, les belles de nuit ne s'apprécient plus derrière des vitrines comme à Amsterdam...
Mais qu'est-ce donc qui a pris aux peu soucieux programmateurs de France 3 d'aller nous "planquer" ce cinéma de minuit à une heure cinq du matin, après un défilé préalable de navets ?
On sait bien que ce sont tous "des planqués" à la télé (dixit Coluche) mais de là à ce que ses programmateurs en déduisent que pas grand monde ne se lève pour aller bosser le lendemain... Bref, j'ai failli passer à côté de cette petite merveille de film, mais heureusement : Saint-Pathé veillait sur ma programmation d'enregistrements.
Au passage, merci à C8 qui au travers de la box TV de mon FAI refuse désormais qu'on enregistre ses programmes ! Pas encore assez friqué Canal + ? "Liberté, égalité, fraternité" qu'y disaient ! J'espère que les annonceurs publicitaires comprendront le message et délaisseront la chaîne et ses méthodes de voyous et d'atteinte à notre liberté ! Entre parenthèses, vive les bonnes vieilles antennes rateau permettant de contourner le diktat d'une chaîne autocratique !
Je n'ai vu que ce seul film de Mauro_Bolognini (1922-2001) mais quelle maestria ! Pas lu non plus le roman qui l'a inspiré, d'autant qu'il a aussi produit ce film et risqué ses deniers...
Le scénario à trois mains est un bijou du genre et on entre volontiers dans cette histoire, d'autant plus que les décors de Piero Tosi sont une merveille. Rien de plus difficile que créer de vieux vêtements, des locaux délabrés... Las, on ne verra du tramway que des images statiques ! On se demande toujours si on est en décors naturels ou récréés...
Ce film ne vaudrait presque que pour interprétation magistrale d'Ottavia Piccolo... Jeu inné ? Conseils de Bolognigni ? Elle transcende cette pute italienne de par son abnégation a être "domestiquée" c'est à dire confondre amour aveugle et esclavage.
Mais sujet de thèse : l'amour n'est-il pas un esclavage réciproque ? Ottavia a donné au "métier" ses lettres de noblesse. Elle se fond littéralement dans son personnage ! Pas surprenant : elle est tombée à 10 ans "dans le métier"... (de comédien, pas de prostituée !) Splendissime !
Le 09 octobre prochain, elle aura 73 ans. C'est donc une "Balance", signe de charme et d'indécision. Ce sont bien les traits de caractère de l'héroïne de ce film. Quant aux mâles, ce sera ceux de la lâcheté...
Je ne serai resté sur ma faim, malgré mes recherches, que sur un seul sujet : quelle a été l'audience de ce superbe film en France ?
Pour une fois, une rediffusion qui le méritait et servait à autre chose que bouche-trou !
L'amorale de cette histoire : l'amour ronge encore plus que la syphilis.
Superbe sinon sa fin ? Mais couvrez-vous bien !
France 3 le 10.09.2022-