Voilà un très bon film de William Friedkin habitué tant au cinéma d’horreur (L’exorciste, Sorcerer), qu’aux problèmes sociaux (Traqué, Police fédérale Los Angeles).
Un film très abstrait qui rappelle eXistenZ pour son scénario particulier qui ne différencie pas le vrai du faux, ou encore Mother pour sa tragique métamorphose des lieux du film.
Michael Shannon (8 mile, Take shelter) et Ashley Judd (Heat, Divergente) qui sont pas mal, même si leur interprétation et leur performance est délirante.
Néanmoins, mise en scène et graphique de malade, très bien exploités et conçus.
Un scénario quelque peu particulier, même si l’on peut se poser des questions, pour ce qui concerne de sa crédibilité et de sa cohérence.
Celui ci mettrait en avant les causes de la paranoïa qui seraient dues aux relations amoureuses compliquées et à la névrose que les gens sécrètent.
Dialogues sympathiques, et toujours aussi joyeux chez Friedkin (c’est ironique), car ceux ci sont toujours aussi angoissants et agressifs.
Dommage que l’œuvre n’ai pas obtenu de prix à Cannes en Quinzaine des réalisateurs.
Je le déconseille aux moins de 16 ans. 5/5