Il faut tout d’abord préciser que seul une version workprint est trouvable, cela signifie que c'est une copie d'un film dont le montage n'est pas terminé (scènes manquantes, musique absente, ou effets spéciaux inachevés, etc.). Ici il manque clairement certaines scènes ainsi que certaines musiques "d'ambiance" qui pour le peut qu'elles sont présente ont l'aire d'avoir été faite à l'arrache ! Si on ne trouve que cette version c'est car le film, malheureusement, n'aura jamais le droit à une sortie correcte du à sa censure au Vietnam étant jugé trop violent et surtout pour un manque total de toute forme d'autorité.
Je ne sais pas comment cette version a pus arriver jusqu’à nous, peut-être le réalisateur voyant son travaille bafoué par la censure a décidé de le mettre sur internet à la disposition de tout le monde, ceci n'est qu'une hypothèse bien entendu mais si cela s'avère vrai on ne peut que l'en remercier et l'en plaindre en même temps.
Le film démarre vite il n'y a pas une réelle mise en place de l'histoire, ils ne prennent pas trente minutes pour nous présenter les personnages, on rentre direct dans le vif du sujet avec une scène de baston puis une course poursuite à scooter. Surement inspiré par le succès du film indonésien The Raid, tout n'est que violence pure. Toute l'histoire se passe dans des quartiers malfamés qui ne nous donne pas franchement envie de faire du tourisme la-bas.
Tous les personnages sont plutôt en mode badass, aucun n'a eu l'aire d'avoir un vie facile. On comprend vite que dans leurs univers ils n'ont qu'un seul choix possible : devenir gangster. C'est tué ou être tué ! La phrase de la femme enceinte à son mari est flagrante, elle lui dit espérer que son bébé grandisse vite et puisse devenir gangster comme son père, c'est presque choquant logiquement on ne souhaite pas à son enfant de devenir gangster car cela est quand même un métier à risque ! Cela résume parfaitement l'ambiance à la fois bourrine et malsaine de ces quartiers qu'on va dire défavorisé.
L'histoire est donc une sorte de guerre des gangs où on comprend très vite que personne n'en sortira indemne. De ce film ressort une morale loin d'être positive, tout se règle par la violence, pourtant on accroche facilement aux personnages qui dans le jeu des acteurs paraissent naturel même si certaine scène d'action le paraisse un peu moins.
C'est un film ingénieux qui, plus travaillé et avec une sortie officiel, aurait pus marcher ! Malgré les défauts et une version workprint il reste un bon film devant lequel on ne s'ennuie pas, c'est bourrin, dark et ça a son petit twist final.