Heroic bloodshed quelque peu bancale, Bullet for Hire manque de consistance pour prétendre à rivaliser complètement avec des productions plus ou moins similaires et à l’envergure plus grande. Mais il parvient tout de même à se défendre bien que l’on suive des tueurs sans scrupules. En effet, le trio d’assassins tue sans vergogne et sans sourciller femme et enfant. Il n’y a pas de doute, nous sommes bien dans un film d’action hongkongais où la violence froide tente d’emprunter le jusqu’au-boutisme d’un A Better Tomorrow, et ce, jusque dans la séquence finale. Nos personnages principaux sont donc impitoyables, si ce n’est dans quelques scènes plus « comiques » qui tranchent franchement avec les gunfights et les combats pieds/poings, scènes plutôt ridicules qui interpellent sur la cohérence de l’ensemble.
L’intrigue de Bullet for Hire, des plus bateau et prévisible permet de voir s’affronter tout ce petit monde. Il n’y aurait pas de révélation à vous dire que le caïd se retournera contre ses hommes qui bien entendu se vengeront. Enfin pour ceux encore vivants tant c’est une hécatombe. D’ailleurs profitons de cet instant pour rappeler l’hommage au Scarface de De Palma. Un bel hommage soi dit en passant. Côté mise en scène, c’est le minimum syndical lorsqu’elle n’est tout bonnement pas « torchée ». Et côté chorégraphies, certaines scènes d’actions bien que brutales manquent de corps. On aurait apprécié qu’elles soient parfois juste un peu plus travaillées. Reste un casting de taille où chaque acteur semble camper des rôles qu’ils connaissent à la perfection. En somme, il joue tous dans leur registre et sans nouvel apport de leur part.
Bullet for Hire est un film d’action qui satisfera les fans de bullet ballet. Mais au-delà de son action, il n’y a pas grand-chose à retenir. On pourrait qualifier les personnages de détestables. De plus, l’intrigue est sans intérêt et la mise en scène aux abonnées absentes. Bref, ce film de Yuen Jun-Man rejoint le panier sans fond des « oubliables ».
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2013/07/17/bullet-for-hire-1991-yuen-jun-man-avis-review/)