Quand j'ai appris l'existence de ce film, je me suis demandé quoi ?! "Transformers" est une saga populaire mais j'imaginais pas que des producteurs auraient envie de faire des spin of. J'y croyais donc pas trop mais bon, j'ai quand même été pris d'une petite curiosite aiguë au dernier moment. Et je le regrette pas.
L'intrigue est globalement sympathique. Les auteurs ne subissent pas la pression des opus directs de la franchise, à savoir mettre en scène plein de robots, plein d'affrontements dantesques, avec le monde à sauver en fin de compte. C'est bien simple, on est plus pris par la petite qui fait al funambule sur des grues que par les chorégraphies karatékales de Bumblebee. Les auteurs se permettent aussi de prendre leur temps pour décortiquer des scènes plus intimistes, moins spectaculaires, comme ce passage où le robot jaune saccage malgré lui la maison. On trouve aussi un côté auto-dérisionnel, avec un désamorçage de certaines scènes attendues mais aussi tout simplement des vannes sur les blockbusters et même sur le spectateur lambda (qui correspond à celui qui va voir Transformers?). Et enfin c'est touchant : l'histoire de cette jeune fille fonctionne, est bien exploité, celle de l'amitié aussi, les premiers amours, le rapport aux autres ado qui fait un peu penser à la "Fureur de vivre" (une référence inattendue pour un film issu de l'univers "Transformers"). Non, vraiment, je sais pas ce que les producteurs ont mangé le jour où ils ont décidé de produire ça, mais ça fait plaisir, ça donne l'impression que le cinéma commercial peut encore marcher. Bon, tout n'est pas parfait, il y a quelques passages convenus, quelques facilités, des action spas entièrement convaincantes, mais globalement ça se tient malgré tout. Et avec humour. Un humour réussi (en même temps et qui change de celui de Bay pour cette saga). Et aussi quelques passages un peu tendancieux : quand la fille installe la nouvelle radio, c'est quand même assez particulier !
La mise en scène m'a bien plu aussi. Au début j'ai eu un peu peur, même si ce n'est pas si mauvais. On trouve plein de bonnes idées visuelles, des trucs qu'on ne voit plus beaucoup dans ce genre de gros films, un découpage qui montre que le réal prend son temps. Il reste quelques passages vite expédiés, des scènes montées à la va-vite aux dialogues parfois un brin surréaliste tant il faut rattraper le temps perdu.. mais ces séquences ne dérangent pas trop, et surtout, cela se fait au profit d'autres scènes plus riches. L'animation n'est pas nickel, on voit clairement des défauts, c'est même parfois filmé à l'ancienne, comme par exemple quand l'héroïne court à l'avant plan et derrière on voit les robots se bagarrer : comment ne pas penser à la technique de la projection dans les vieux films ou encore à des incrustation hasardeuse durant les glorieuses années de la stop motion. Finalement, ce sont ces imperfections évidentes qui rendent les séquences plus réussies, on n'a pas l'impression que l'auteur essaie de camoufler le faux avec un énorme budget. On a aussi l'impression que ça reste de la mise en scène et pas seulement une caméra virtuelle se déplaçant dans un monde virtuel. Enfin, on trouve des séquences qui donnent l'impression de voir un film 'animation. Par exemple quand les robots se battent ou encore quand Bumble saccage malgré lui la maison, on constate que la cafetière est numérique, le café aussi, les décors aussi... et ce jeu de comportement animalier fait penser à du bon vieux Disney... DANS UN TRANSFORMERS BON SANG ! Les acteurs sont bons, avec des prestations humoristiques et dramatiques réussies. Le choix musical fonctionne ; on décèle une fibre nostalgique qui peut paraître facile mais pas que, on a l'impression que le réal aime vraiment ces morceaux et qu'il veut les placer, surtout que les textes collent bien aux situations.
Bref, ce film est étrange, c'est un blockbuster pas comme les autres. Des comme ça, j'en veux plein !