Les Transformers de Bay m'ont toujours laissé indifférent. Pour moi il vont de passable pour le 1 et le 3 à plutôt nul pour le 2 et le 4 et à l'heure ou j'écris ces lignes je n'est toujours pas vu le 5. Alors l'annonce d'un spin off sur le personnage de Bumblebee me laissais totalement de marbre. Mais la promesse d'un film différent avec à la barre un nouveau réalisateur et les bonnes critiques à sa sorti ont attisé ma curiosité et poussé a voir ce film.
Verdict: pour citer Dewey dans Malcom " je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu".
C'est dommage parce que le film démarre plutôt bien avec ce début sur Cybertron. Il y a une foultitude de nouveau Transformers, l'action est présente et bien foutu, c'est visuellement sympas, ça a l'air con... OK, mais ça a l'air vraiment fun. De plus, Cybertron est un environnement nouveau, une planète qu'on a très peu vu dans les cinq films précé.... ah non on retourne sur terre après seulement 3 minutes de film...
A partir de là le film abandonne toute originalité et nous montre une énième copie d'E.T avec toutes les scènes vu et revu 100 fois dans des films similaires.
-Une créature s'écrase sur terre
-Présentation d'une enfant/ado qui vient de perdre un de ces parents et qui se sent incompris par les adultes.
-Rencontre et début d'amitié entre la créature et l'enfant/ado
-Des méchants militaire cherche a tué la créature
-Scène de merde ou la créature se retrouve seul dans la maison et casse tout.
-Scène d'adieu entre l’héroïne et la créature (qui reste sur terre en plus...)
Le film suit bêtement le schéma classique de l'idée que les scénaristes se font des films pour enfant des années 80 ou des productions Amblin, sans jamais essayé de proposer quelque chose de nouveau. J'ai même été étonné qu'on ne trouve pas un plan ou Bumblebee passe devant la lune... Ajouté à cela des personnages avec zéros charisme, des scènes d'actions molles et très peu présentes, qui me font regretté Michael Bay. Et enfin comble de l'originalité, le film surf sur la mode de faire dérouler son histoire dans les années 80, avec son lot de référence déjà faite 100 fois (Breakfast club arg...)
En conclusion; Bumblebee essaye absolument d’être un film estampillé "années 80", et il a effectivement 30 ans de retard.