Burning est un long métrage sud coréen adapté du roman "Granges Brûlées" de l'écrivain japonais Haruki Murakami.
Dans ce film on parle de la Corée sans tomber dans le manichéisme, aucune morale n'est évoqué, l'histoire des deux pays est mise à l'arrière plan pour souligner l'ambiguïté de ce que nous voyons à l'écran.
On suit l'évolution des relations entre trois personnages liés entre eux malgré eux.
Ce film laisse place à l'interprétation qui hante après le visionnage. Aucune réponse aux questions posées n'est apportée et le doute plane, en restant entier, sur l'intrigue.
Le spectateur ne cesse de se questionner sur le discernement du vrai et celui du faux.
Côté caméra, la réalisation est excellente : scène du premier rencard entre Jongsu et Haemi où l'utilisation du hors champ pimente la scène, et autre exemple avec la scène d'arrivée de Ben à la ferme de Jongsu où tout s'oppose à cet instant (contraste des deux Corées, des personnages entre eux et la ligne floue entre ce qui semble être réel et ce qui ne l'est pas).
Les phases contemplatives sont somptueuses et pleines de sens lié à la conduite du récit, les couleurs, le décor, le jeu des acteurs : tout est mis en oeuvre pour jouer avec nos sens et nous raconter une histoire dans l'histoire (comme la dissonance, plus ou moins marquée selon les séquences, dans le trio).
Ne perdez plus de temps foncez !