Ça se soigne ? par Brice B
La France est dans le trio de tête des pays consommateurs d'antidépresseurs et d'anxiolytiques ! La faute à qui ? Allez savoir... Sur un sujet aussi populaire et répandu que la dépression, l'absence de production cinématographique passait pour une exception. Heureusement, grâce à Laurent Chouchan le vide est désormais comblé, et l'on oserait même conseiller à la Sécu de rembourser la place !
Tom est un chef d'orchestre au sommet de la gloire, dont la ministre de la culture est entrain de faire le chef de l'Orchestre de Paris. Il est riche, heureux, sa femme est une ravissante pilote de ligne en phase d'intégrer une agence spatiale, son impresario et meilleur ami est comblé, bref : tout baigne !
Seulement voilà... un jour qu'il circule en voiture, Tom est absorbé par un banal feu tricolore, se met à pleurer puis sombre rapidement dans la spirale infernale de la dépression. Ses visites chez les médecins les plus compétents du domaine se soldent toutes par un changement de traitement puis, invariablement, un echec.
Entraînant ses proches avec lui, Tom perd tout. Sa femme et ses amis tenteront coûte que coûte de le remettre sur pied au plus vite, sous la pression de la ministre qui ne lui accorde que quelques jours avant d'annuler sa nomination, coup de grâce de sa carrière.
De sautes d'humeurs en effets secondaires effrayants, de voyages sous les tropiques aux dîners au restaurant, Tom et sa dépression en feront voir de toutes les couleurs à son entourage !
Malgré une histoire un peu farfelue, relation ambigue entre un feu tricolore et une dépression, Ca se soigne ? est une comédie légère et menée tambours battants par un Thierry Lhermitte transformé et par une actrice venue du monde des planches, Julie Ferrier, qui tient là son premier grand rôle au cinéma. Le tout forme un film agréable et divertissant, façon plutôt gaie d'aborder la dépression, qui pour l'occasion nous aura bien fait marrer.