Film vraiment pas mal émouvant, d'autant plus si l'on a la larme facile, si un épisode de Grey's Anatomy peut nous faire chialer parce que c'est trop mignon et beau.
Cadence, c'est l'histoire d'un militaire qui perd son père. Alors il pète un petit peu son petit câble, se beurre la gueule, se fait tatouer des boules de billard sur les deux mains, et frappe un MP (police militaire). Conséquence : 90 jours de "détention". Là, le film devient vraiment intéressant. Car il part dans deux directions. La première est celle du conflit. Le nouvel orphelin rejette la tristesse (voire la colère) de la perte de son géniteur sur son supérieur, le sergent-chef (son père véritable IRL), et ne peut par conséquent s'empêcher de le défier. La deuxième direction est celle de la chambrée. Les rapports qui vont se créer entre les six prisonniers, les liens très étroits dûs à la promiscuité de ce camp de détention particulier.
Enfin voilà, l'essentiel à retenir de Cadence est la relation père/fils du sergent-chef et du prisonnier Bean, et la musique gonflante parfois (des airs d'harmonicas pour des militaires en prison, trop cliché!), mais émouvante et bien foutue d'autres (on se souviendra alors du "Don't you know that's the sound of the men, working on a chain gang", et de la chanson de l'Angelot, qui déroule fièrement le générique de fin).
A noter également la prestation des acteurs, portés par le talent de la famille Sheen (Charlie et Martin).
Un film à voir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.