Calibre 45
4.7
Calibre 45

Film de Gary Lennon (2004)

Affiche mensongère. Monologue de début merdique

Dès les premières secondes, la vulgarité d'un monologue montre le type de film auquel on s'attend. Kat (Milla Jovovich), face à la caméra, à débiter une stupidité crue,

Kat est avec Al. C'est des criminels de bas étages qui vendent des armes. Kat est maltraitée par Al, celle-ci décide de se venger en utilisant ses amis...

Avec le recul, au-delà de la vulgarité, cette histoire a un sens. Déjà que l'homme bat sa femme. La violente dispute entre Al - un homme alcoolique et colérique - et Kat - trop amoureuse de lui pour qu'elle le quitte dans un premier temps - est assez réaliste et bien joué.

La cassure de Kat et son mépris pour Al provoquent la vengeance d'une manière à manipuler tout le monde autour d'elle pour l'atteindre. C'est excellent dans l'idée. Ça va jusqu'à la séduction sexuelle dans la douche, au lit... Tout le monde y passe !

Mais très vite, des coupures se produisent dans le film afin que des connaissances de Kat ou Al réalisent leurs monologues face camera." Al était..."

Tout indique qu'il s'est fait tuer. Quelle déception quand j'arrive à la fin et que...

Liz qui ne veut tuer personne ! Liz qui reste une personne responsable ! Liz qui se bat contre la violence ! Va remplacer sa tenue chic beige et balayer sa carrière, contre un blouson de cuir et capuche sur la tête pour aller abattre un rival d'Al pour l'accuser, lui... d'accord ! Puis, quitte à tuer dans ce cas, tue Al directement. Au final, Al va en prison et bien portant. J'aime pas la fin en rapport avec ces monologues qui font croire à sa mort.

Mais les personnages sont très bons et surtout :

Al est Angus Macfadyen, plus connu dans " Braveheart " - étant Robert Bruce -, il en impose carrément dans ce film, et reste juste dans son rôle.

J'ai aussi plutôt apprécié Sarah Strange. C'est mes deux p'tits chouchous .

Milla Jovovich reste bien en Kat globalement.

C'est regrettable, encore une fois, de voir une affiche qui ne reflète pas le film. Tout donne cette impression que c'est une fugitive, ou pourquoi pas une tueuse à gages voyant la ville en fond... En réalité, les personnages restent en grandes parties dans l'appartement, ou dans un bar, et que cette affiche ne reflète absolument pas l'histoire. On en est loin ! Ça coûte quoi de montrer Al et Kat dans leur appartement ? Faut vraiment des réglementations pour que les titres ou affiches reflètent à quoi on va s'attendre. Ma conclusion est que ce film m'a irrité sur le vif, mais qu'avec le recul, à de bonnes qualités. Faut simplement aimer !

Monologue détestable de Kat

Big Al a une grosse queue ! J'suis sérieuse, je vous raconte pas de conneries. Un truc démesuré. Quelque chose dans le genre gros bras articulé. On dirait que c'était vivant ! J'aurais pu me la mettre en bandoulière pour la pomper, ça ressemblait à une trompe d'éléphant. La première fois que je l'ai vue, je lui ai dit : " t'as pas intérêt à t'approcher de moi avec ton monstre. Mais big Al, au lieu de ça... Il a continué à s'approcher. Et là, il m'a regardé et il a dit : hé ! Tu crois que tu vas t'en sortir ! Hein ? Ça t'dit, hein ? Et alors là... - Hahaha - je veux dire... Vous savez, j'ai l'esprit sportif, c'est vrai. À l'école, j'aimais bien quand il fallait relever un défi, alors vous savez, j'ai encore jeté un œil dessus et je me suis dit : " wouhaw ! Ce serait trop bête d'abandonner maintenant. Ben ouais ! Enfin, je veux dire, on sait bien éclaté... À condition bien sûre d'aimer rester clouer au lit, baignant dans le jus. Vous voyez ?! Ce que je veux dire... Enfin, Big Al, c'est le roi du quartier. Écouter ? On peut dire ce qu'on veut sur lui, mais Big Al, il baise comme un dieu.

Simple-Partage
6
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2023

Critique lue 15 fois

Simple-Partage

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Calibre 45

Calibre 45
Simple-Partage
6

Affiche mensongère. Monologue de début merdique

Dès les premières secondes, la vulgarité d'un monologue montre le type de film auquel on s'attend. Kat (Milla Jovovich), face à la caméra, à débiter une stupidité crue, Kat est avec Al. C'est des...

le 1 nov. 2023

Calibre 45
NєσLαιη
3

Critique by NєσLαιη

Bonne prestation de Milla Jovovich en femme sous pression par son petit copain et revancharde. Le malus, ce petit film pas mal en longueur par des scènes de bar, et manque accélération utile.

le 30 avr. 2016

Du même critique

Mirrors
Simple-Partage
6

Le reflet du désespoir

Ce qui se passe dans le lieu abandonné et les effets des miroirs sont intéressants, surtout la dernière ligne droite du film qui est plus captivante, avec dix secondes de plaisir de

le 31 oct. 2023

1 j'aime