Entre les longs métrages La 9ème vie de Louis Drax & Crawl, le cinéaste français Alexandre Aja (Haute Tension, Horns) écrit, produit et réalise deux courts-métrages immersifs en réalité virtuelle ! Il s’associe à Oculus et le studio de production de films en réalité virtuelle établi à Madrid, Future Lighthouse pour créer au départ une série d’horreur à vision de 360 degrés intitulée Campfire Creepers ! Le producteur/réalisateur Casey Cooper Johnson & le réalisateur/scénariste Martin Andersen ont co-créé le diptyque avec Aja. Distribué par Dark Corner avec la musique composée par Rob (Robin Coudert).
Les spectateurs sont invités à s’asseoir au feu de camp, où chaque jeune campeur commence à raconter des histoires effrayantes au reste du groupe, obligeant les participants à affronter leurs peurs et leurs cauchemars les plus sombres. Chaque histoire est l’occasion d’immerger le spectateur dans une expérience terrifiante en réalité virtuelle.
Campfire Creepers : The Skull of Sam (14 minutes). En forêt un couple découvre un campement qui semble abandonné et en profite pour grignoter un gâteau laissé sur place mais la sucrerie est empoisonnée. Nos deux promeneurs se réveillent enterrés jusqu’au cou et entourés de crânes en décomposition. Ils font alors la rencontre d’un inquiétant personnage, Le Collectionneur !
Campfire Creepers : Midnight March (12 minutes). Les enfants du Camp Coyote sont contraints à une marche forcée à minuit par leurs moniteurs sadiques, un garçon atteint son point de rupture. Il renverse les rôles sur ses tortionnaires, révélant sa vrai nature !
Ce court métrage expérimental d'expérience à 360 degrés, nous place soit en simple voyeur de l'action ou à la place des personnages choisissant comme bon nous semble de placer la caméra ou notre vision tout en suivant le déroulement du court-métrage. On se trouve aussi dans le feu camp, sous la terre avec les fourmis dévoreuses de chair... The Skull of Sam repousse les limites de la technologie en réalité virtuelle, un système de 11 caméras entièrement construit à cet effet est utilisé, car l’objectif déjà disponible sur le marché à l'époque n’était pas suffisant. Ce court d'Aja profite également de la présence de l'acteur légendaire Robert Englund, le Freddy Krueger des Griffes de la Nuit dans le rôle du Collecteur de crânes.