Si dans l'histoire du cinéma français il y a bien un personnage qui restera à jamais dans nos coeurs, c'est bien celui de Patrick Chirac. Campé par Franck Dubosc qui l'interprète mieux que jamais, et c'est normal, après trois films, il a toutes les cartes pour nous livrer la meilleure performance du bonhomme. Et il faut le reconnaitre, Dubosc est le pinacle de l'humour à la française, c'est notre Jim Carrey national, arrivant à nous faire hurler de rire, mais aussi à se montrer très touchant dans le dernier tiers du film, montrant qu'il est un acteur complet.
Mais que serait le film sans les autres personnages, Jacky, Laurette, les pic, et tous les autres ? Non, on ne peut résolument pas accorder toutes las qualités du film à Dubosc seulement, c'est le travail de toute l'équipe qui a permis de nous livrer ce résultat incroyable, une expérience très immersive, dans la salle je sentais le sable sous mes pieds et les embruns ! Et le design sonore de Paul Lainé est l'un des plus brillants qui m'ait été donné d'entendre, le seul bémol est que le film n'était pas projeté en 3D pour être encore plus dans l'ambiance des flots bleus.
Mais le véritable messie à qui l'on doit cet expérience hors-norme, c'est le grand Fabien Oteniente, qui a su donner un véritable rythme à ce film, toutes les blagues fonctionnent parfaitement ! J'ai beau regarder le blu ray régulièrement, je rigole toujours autant. Mais en plus de nous proposer de l'humour finement écrit, on a une réflexion sur des sujets sérieux, comme le racisme, l'homosexualité, la drogue... N'en déplaisent au bobos trop coincés pour parler de ces sujets autrement que dans des films d'auteurs d'Europe de l'est de 6 heures sans bande son, on peut également traiter de ces sujets dans une comédie familiale. Et la bande son, parlons-en !
On retrouve entre autres J.Y Angelo qui était déjà présent sur la BO de camping 2, ou Michael Tordjman qui a pu nous régaler les oreilles dans l'excellent ''les nouvelles aventures d'Aladin'', mais celui qui écrase toute la BO par son talent, c'est maître Gims qui parvient enfin à se faire une place méritée au cinéma, et ça vaut le coup puisqu'on retrouve le virtuose du rap au sommet de son art, impossible de ne pas apprécier le groove des morceaux ou de se retenir de les chanter.
Enfin on a une photographie magnifique qui rivalise largement avec le trop surestimé ''mad max fury road'' (vous y croyez aux scènes de nuit sérieusement ?), en proposant le même type de visuels mais avec beaucoup plus de variétés, que ça soit les plages, les environnements dans le camping et même des scènes en boîte de nuit, la lumière est toujours au top, démontrant le talent de l'équipe à s'en sortir malgré un tournage en extérieur, et je pense que beaucoup de ceux qui ont mis une note inférieur à 7 à ce film n'ont tout simplement pas apprécié les décors somptueux proposés par le film. La mise en scène se veut assez sobre et nous propose des plans très soignés qui feront parfois penser à du Wes Anderson, mais le cadre est moins rigide et se permet plus de libertés que le réalisateur américain, qui se montre un peu trop scolaire et enfermé dans ses habitudes.
La barre est donc extrêmement haute, et il m'est difficile d'imaginer comment Oteniente va réussir à faire mieux pour son camping 4, mais j'ai de grands espoirs, au moins il y aura Franck Dubosc pour briller à l'écran.