Je comprends ceux qui ont apprécié cette œuvre, mais pour ma part je n’ai pas vraiment apprécié l’expérience. Il faut aussi comprendre le fait que ce genre d’œuvre est de nature difficilement accessible, mais que celui-ci en particulier ne fasse pas vraiment l’effort d’être plaisant, il est dur et peut en rebuter plus d’un…
Ce qui m’a vraiment terriblement déplus dans ce film c’est le manque de structure narrative claire, le fait de nous partager ces petites histoires via une tranche de vie, je ne trouve pas ça très pertinent On a une évolution d'un personnage, mais toutes ces scènes d'expositions pour les vingts dernière minutes du film?
Mais ne restons pas là-dessus et analysons le film :
Vraiment très difficile de rentrer dans le film au début, on nous montre une famille en vase clôt. Clairement une secte, dont on ne saisit pas vraiment le but, mais qui malgré ces jolies images toutes blanches et illuminées peut s’avérer être terrifiante.
Terrifiante surtout dans les moments de violence, qui arrivent vraiment soudainement, parfois on s’attend à quelque chose de violent et rien de vient et parfois, une simple chose peut déclencher des coups de couteau ! J’ai vécu alors le film au début avec ennui puis avec peur. Le père de famille devient d’ailleurs terrifiant vers la fin, mais de façon très originale. (J’évite d’en dire plus)
Un certain contraste est aussi à relever sur les personnages.
On ressent de l’innocence et parfois un poil de candeur chez certains personnages, pendant des scènes très dérangeantes. Ce qui est vraiment déroutant. J’ai ressenti du dégoût, bien sûr, mais il y a aussi une dose de peine envers les personnages.
Je note d'ailleurs un aspect du scénario très intéressant, quand les parents distilles quelques informations sur l'univers qu'ils essayent de décrire à leurs "enfants"... Exemple le père précises que la mère va bientôt accouché de trois enfants et d'un chien... On peut donc supposer, que ces enfants, sont peut être simplement des enfants kidnappés et séquestré ici? Ils auraient un frère mort? Un enfant échappé? J'ai trouvé ceci très intéressant.
On observe d’ailleurs très tôt un parallèle entre l’humain et le chien, comme pour nous montrer que l’homme enchaîné par la peur n’est donc pas plus malin qu’un chien… J’avoue ne pas être convaincu du message et de la façon qu’ils ont eue de le raconter. J’ai peut-être mal perçu la chose aussi, mais globalement on ne peut pas enlever le fait que l’expérience proposée par ce film est originale.
Je n’ai donc pas complètement rejeté le film, au contraire j’ai trouvé ce que j’ai cité plus haut intéressant. Mais globalement… Ok, les personnages sont dans un cercle sectaire, mais je les trouve bien trop caricaturaux. J’ai été sortie du film plus d’une fois à cause de ça et même dès le début. Puis les gars… Ok, une famille lobotomisée, mais ils sont obligés de tous jouer comme des robots ? Mais je ne vais pas totalement reprocher la chose au film, car J’observe que lorsque les personnages sont violents ils jouent beaucoup plus humainement, c’est donc voulu ?
Sur la fin on arrive à des sommets dans le grotesque, c'est peut être simplement un parallèle relevant l'absurdité des sectes et le fait que le film soit tellement libre à l'interprétation me dérange. Même après avoir lu des avis et critique je ne suis pas certain quelqu'un est vraiment "compris", en supposant qu'il y ait quelque chose à "comprendre"...
Puis ce plan final... Peut-on faire plus expéditif que ça?
Vous l’aurez compris, bien que je n’aie pas apprécié l’expérience je ne rejette pas totalement le film, je comprends que l’on puisse l’apprécier. Je pourrais peut-être même le conseiller à mon tour. Mais je suis assez sûr de ne jamais me le revoir, j’ai même l’impression d’avoir perdu mon temps avec, bien que les vingt dernière minutes sont arrivés à susciter un certain intérêt de ma part. Néanmoins Lobster, du même réalisateur me fait vraiment le l’œil et je pense me le voir prochainement.