Je l'avais vu au Festival de l'Etrange, et au pitch je me suis dit "ah ça a l'air intéressant". Le fait est que ça l'est. Le film ne manque ni d'idées assez originale et intéressante, ni d'originalité, mais le fait demeure qu'il se la joue un peu trop contemplatif pour un film qui aborde un thème aussi répugnant. Laisser les plans s'éternisé sur des images aussi dérangeante c'est presque vouloir faire vomir son public.
Dérangeant, le film l'est assurément. Tant dans sa mise en scène que dans son scénario. C'est d'ailleurs ce qui lui vaut mon 4. Bien que les choix des cadres m'est également séduit au début. Je dis début parce que après une heure de dé-cadrage ça lasse un peu. Saisissant mais long, original mais maladroit, dérangeant mais sans véritable propos derrière.
Je ne peux m'empêcher de songer à A Serbian Film qui est lui aussi un film très dérangeant, mais à l'inverse de Canine, A Serbian Film avait un propos et poussait à s'interroger sur le monde. Canine lui aborde un thème un peu désuet qui ne touche personne au fond. L'idée de la famille contenue dans le film n'est plus vraiment existante, en France du moins, du coup ça tombe complètement à l'eau.
Ajout mai 2012:
Je revois cette critique parce que au jour d'aujourd'hui mon regard sur le film a légèrement changé. Attention, je le trouve toujours aussi lent, le rythme du film est bien trop lent, le côté contemplatif pour un tel sujet me pousse à me demander s'il n'y a pas une recherche d'effet de style. Je m'explique, la mise en scène est très esthétique, les décadrages trop nombreux, si bien que ça me rebute. Non seulement le propos du film suffisait largement, pas besoin d'accentuer et d'en rajouter des tonnes par une mise en scène spéciale, le sujet en soit l'est déjà! Ensuite la métaphore d'un régime totalitaire, okay, sauf que si au début c'est intéressant, je pense pas que ça suffise à me convaincre d'approuver ce genre de film qui se sert avant tout de son esthétique, comme beaucoup de réalisateurs aujourd'hui qui oublie que parfois le plus évident reste encore le plus simple.